Uxellodunum - Capdenac
Uxellodunum à Capdenac

Accueil > Les recherches > les écrits > Les écrits

Les écrits

Manuscrits de Jean VENTACH

JPEG - 70.1 ko

Pendant une partie de sa vie, Jean VENTACH a mené de nombreuses recherches sur Uxellodunum-Capdenac, notamment de 1975 à 1987. Dans le cadre d’un travail particulièrement méticuleux, il a laissé quantité de manuscrits relatant ses études et ses découvertes.
L’APUC vient de retranscrire ceux dont elle dispose sur support informatique, de numériser les plans et croquis, et de les regrouper dans un seul document. On peut y retrouver certaines informations essentielles, oubliées ou inconnues.
Ces pièces, fondamentales pour la recherche de la vérité en ce qui concerne l’histoire d’Uxellodunum, peuvent-être téléchargées au format PDF par le lien ci-dessous :

PDF - 3 Mo
Manuscrits de Jean Ventach

Rapport d’André SORS de 1965 sur les découvertes de la commission de recherches de 1956

André Sors, membre de la « commission d’études et de recherches sur Capdenac-Uxellodunum » de 1956 à 1975 avec Messieurs Ventach et Marty, est l’auteur d’un des ouvrages les plus complets et les plus connus sur le sujet : « L’épopée gauloise en Quercy » (1971).
Mais, déjà, en 1965, il publie une étude qui dévoile quelques unes des plus importantes découvertes de la commission : l’emplacement précis de l’agger, de la tour romaine, des tranchées destinées à assécher la fontaine gauloise et de l’aqueduc alimentant la fontaine de César …
Le résultat de ces travaux et leurs publications par André Sors représentent encore aujourd’hui une référence pour l’histoire d’Uxellodunum.
Le document qu’il a rédigé en 1965 (numérisé par l’APUC) peut être téléchargé au format PDF par le lien ci-dessous :

PDF - 3.1 Mo
André Sors 1965


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Uxellodunum - Capdenac (Association APUC)
Directeur de publication : Mathieu MARTY (président de l'Association pour Uxellodunum à Capdenac (APUC) - Rue de la Commanderie - 46100 CAPDENAC - Tél : 05 65 34 05 85)