Uxellodunum - Capdenac
Uxellodunum à Capdenac

Accueil > Les recherches > la salle d’exposition > La salle d’exposition et la maquette

La salle d’exposition et la maquette

La salle d’exposition

La salle d’exposition de l’APUC, ouverte tous les jours, toute l’année, est située sous la crêperie L’Oltis, rue de la Commanderie, à Capdenac le Haut.
L’entrée est gratuite.
Vous pourrez y découvrir les collections, objets ou trouvailles diverses provenant du site même ou des environs, ainsi que des panneaux explicatifs concernant le siège d’Uxellodunum.

Visitez la salle d’exposition de l’APUC :

Chargement en cours...
image 1 du panoramaimage 2 du panorama

 

Il est possible de faire dire à peu près ce que l’on veut à un texte, dés lors qu’on le conteste tout en voulant s’en servir. Des centaines d’exemples sont là pour nous le prouver. Aussi, laissons aux polémistes le soin de mener les digressions sur le livre VIII d’Hirtius. Les arguments en faveur d’Uxellodunum à Capdenac sont suffisamment éloquents et les vestiges présents sur le site. Ils ont le privilège de corroborer la quasi-totalité des éléments topographiques ainsi que des travaux et ouvrages, décrits par Hirtius, sans pour cela mettre en doute ou torturer le texte afin de le faire coller au site ou à un élément du site auquel il ne s’applique pas. Capdenac est l’oppidum sur lequel se mettent en place de la façon la plus cohérente, les éléments du récit.

Cela a permis la réalisation d’une maquette, (90 cm x 190 cm x 25 cm, au 1/1000ème), où sont reportées toutes les découvertes archéologiques concernant la topographie et ses détails des lieux. Sur ce travail, les mesures correspondent parfaitement avec celles mentionnées par Hirtius, et conformes aux travaux romains classiques. A l’heure actuelle et dans l’état des recherches faites sur les différents lieux en « concurrence », une telle maquette est la seule étude qui puisse être réalisée sans avoir à modifier terrain ou texte au gré des besoins. En embrassant la quasi-totalité du site, elle autorise des observations peu visibles sur le terrain, et conforte la thèse que nous défendons.

***

Le réaménagement de cette salle a pu être réalisé en partie grâce aux subventions reçues du Crédit Agricole et de la Mairie de Capdenac.

 


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Uxellodunum - Capdenac (Association APUC)
Directeur de publication : Mathieu MARTY (président de l'Association pour Uxellodunum à Capdenac (APUC) - Rue de la Commanderie - 46100 CAPDENAC - Tél : 05 65 34 05 85)