Capdenac est une commune du département du Lot (46100) qui fut « rebaptisée » au XIXème siècle « Capdenac le Haut » afin de la différencier de « Capdenac Gare ». Cette dernière ville naissait en effet aux pieds même de la première, dans le département de l’Aveyron (12700) autour d’un important centre ferroviaire.
Capdenac le Haut est un lieu stratégique, juché sur une avancée rocheuse dominant la vallée de la rivière Lot, idéalement situé aux confins du Quercy, du Rouergue et de l’Auvergne, en limite Nord-Ouest du département de l’Aveyron.
Perché sur son promontoire encore de nos jours escarpé de tous côtés, excepté par la crête rocheuse le reliant aux terres menant vers le Nord, Capdenac - Uxellodunum est traversé par la via decima tercia Caesaris. Cette célèbre voie romaine, empruntait probablement un très antique tracé, pour rejoindre la provincia, la narbonnaise.
Elle desservait les villes de Augustoritum (Limoges), Briva (Brive), Cadenac (Capdenac), Petrucia (Peyrusse-le-Roc), Segodunum (Rodez), Condatomagus (Millau), Luteva (Lodève) et Narbo (Narbonne).
Accès
Capdenac – Uxellodunum est situé entre Figeac (6 km) et Capdenac Gare (2 km) tout près de la RD 840.
En venant du Nord, par l’autoroute A 20, de Limoges et Brive, prendre la sortie 56 direction Figeac puis emprunter la RD 840 sur 6 km direction Capdenac - Rodez.
En venant du Sud-est, suivre l’itinéraire Lodève, Millau, Rodez, Capdenac Gare puis RD 840 sur 2 km direction Figeac - Brive.
Du Sud, suivre l’axe Toulouse, Montauban, Caussade, Villefranche-de-Rouergue, Capdenac Gare, puis la RD 840 sur 2 km direction Figeac - Brive.
De l’ouest, Bordeaux, Marmande, Aiguillon, Villeneuve-sur-Lot, Cahors, Figeac, puis emprunter la RD 840 sur 6 km direction Capdenac - Rodez.