Uxellodunum à Capdenac

Accueil > L’association > activités > Activités de l’association

Activités de l’association

Activité et histoire ... de l’association

L’Association Pour Uxellodunum à Capdenac

En Mai 2001, date à laquelle est officialisé l’emplacement d’Uxellodunum à Puy d’Issolud, (entre Martel et Vayrac, communes du nord du département du Lot), Roger, Serge et Mathieu Marty ainsi que Jean-Pierre Souyri, (archéologues amateurs locaux), indignés par les publications des « officiels », décident de créer l’ « Association Pour Uxellodunum à Capdenac ». L’officialisation de ce site au Puy d’Issolud vient couronner des travaux (subventionnés), sans tenir aucun compte de ceux (bénévoles) réalisés à Capdenac (et certainement ailleurs) depuis des dizaines d’années.

En 2001, le premier objectif de l’association est de retrouver le bassin gaulois qui est mentionné dans le livre des frères Champollion, et qui a disparu depuis. Pendant 5 mois, une poignée de passionnés va s’employer à réaliser des travaux très pénibles, à la recherche de ce bassin.

En 2002, leurs efforts sont récompensés, et il faut les en remercier car, grâce à eux, nous pouvons aujourd’hui admirer le magnifique ensemble puits-fontaine gauloise. A la suite de cette prodigieuse découverte, qui ajoute une preuve de plus en faveur de Capdenac, un groupe de journalistes de France 2 réalise un reportage comparant Capdenac et Issolud. Ce reportage, diffusé au journal de 13 h 00, le 16 Août 2002, a pour effet de relancer la polémique au niveau national.

En 2003, l’APUC crée à ses frais sa salle d’exposition, ce qui est une nouvelle fois possible grâce à l’important investissement et au courage des bénévoles. Cette salle, située rue de la Commanderie, dans l’ancien corps de garde de la porte Sud, est généreusement mise à disposition par Serge Marty. Elle est aménagée dans une magnifique pièce ogivale du XIVème siècle, bâtie sur des bases gallo-romaines voire celtiques.

Ouvert tous les jours, cet espace privé et d’accès gratuit présente des vitrines contenant des éléments de mobilier archéologique (poteries, ossements, scories, projectiles, rouelles, etc. ...) découverts sur le site ou dans les environs, et dans les déblais du sol antique de la salle elle-même (authentification C.N.R.S.). On peut y trouver également des reproductions de documents plans et explications nécessaires.

En Mars 2004, une maquette (1 m x 2 m, au 1/1000), réalisée avec la collaboration de Régis Najac, est venue compléter la salle d’exposition. Cette représentation réduite du site, tel qu’en 51 avant notre ère, reproduit fidèlement tous les éléments topographiques et découvertes archéologiques constatées sur l’oppidum de Capdenac. Cette œuvre parle d’elle-même et n’est réalisable pour aucun autre site sans adaptation majeure.

En Septembre 2004, Danielle Porte, maître de conférences à la Sorbonne, et membre de l’association, se déplace à Capdenac afin d’apprécier les différents éléments du dossier. Cette célèbre spécialiste de l’histoire et des religions romaines, est devenue une fervente adepte de la thèse Uxellodunum à Capdenac, qui pour elle, est un fait certain.
Le nombre d’adhérents se maintient à un nombre variant de 160 à 200, depuis 2005.

Jean-Jacques Delmas, Roger Marty, Pascal Fleury, Jean-Pierre Souyri, Danielle Porte

Durant les années 2005 et 2006, l’entretien du site par les bénévoles de l’association se poursuit : nettoyage, débroussaillage, entretien du patrimoine.
Des actions sont entreprises en direction des pouvoirs publics (sous-préfet, DRAC) et des médias : FR3 dans « La ruée vers l’air », des émissions de radios à Sud Radio et CFM, des chroniques hebdomadaires de Régis Najac dans la Dépêche du Midi, puis, dans Le Villefranchois et dans la Semaine du Lot, ou de Mathieu Marty dans Le petit journal, …
Des nouvelles cartes postales sont en vente (voir la page « Boutique »).
Des messages de sympathie et de soutien nous arrivent régulièrement, qu’ils proviennent de simples amateurs ou de professionnels de l’histoire ou de l’archéologie. Les demandes de visites d’Uxellodunum–Capdenac sont de plus en plus nombreuses.

Puis, ... le 10 Février 2007, … Roger Marty, notre président, nous quitte !

Lors de l’assemblée générale du 30 Mars 2007, son successeur est élu : il s’agit de Jean-Pierre Souyri, qui, avec Roger Marty a été un des fondateurs de notre association.
Il s’engage alors à continuer avec persévérance l’œuvre entreprise depuis la création de l’APUC, en 2001, pour la reconnaissance de l’authenticité du site d’Uxellodunum à Capdenac.

Jean-Pierre SOUYRI

C’est au cours de l’assemblée générale du 28 Mars 2008, que le bilan de l’activité 2007 est présenté : construction d’un mur en « pierre sèche » pour protéger la zone de captage des veines d’eau de la fontaine gauloise, foire bio avec son animation médiévale, vif succès en Juin 2007, création et vente de la nouvelle carte postale de l’APUC, mise en place de nouvelles vitrines dans l’expo-musée de l’APUC, participation active aux journées du patrimoine en Septembre, concours à la réalisation d’un DVD par Roland Buc de In Media production (« Uxellodunum - Dernier bastion celte »), nettoyage, débroussaillage et entretien du patrimoine tout au long de l’année, …
Nombreux, également, sont les projets présentés pour 2008 : réédition du livre de Jacques-Joseph Champollion (« Nouvelles recherches sur la ville gauloise d’Uxellodunum »), débroussaillage de plusieurs sites (porte sud, terrain sous les fontaines, …), renouvellement et respect des accords passés avec la mairie …
Le nombre d’adhérents de l’association s’élève à 142 pour 2007. L’expo-musée de l’APUC connait une fréquentation en forte hausse, notamment depuis son réaménagement en Juin 2007. Un grand merci est adressé à toutes celles et ceux qui ont exprimé leur soutien par quelques mots sur le livre d’or ou par un don.
Jean Brun est remplacé par Pascal Fleury, élu au poste de trésorier, et Anne Roux fait son entrée au conseil d’administration et au bureau comme secrétaire adjointe.
Monsieur Batherosse, élu quelques jours auparavant maire de Capdenac, président d’honneur de l’APUC, et présent à l’assemblée générale, fait part de son vif intérêt pour le travail de notre association et l’histoire de la commune. Des rencontres de travail sont prévues. Cela laisse entrevoir une collaboration nouvelle et efficace entre la municipalité et l’APUC, ce qui marque désormais un changement par rapport au passé.

***

Le 27 Mars 2009, s’est déroulée l’assemblée générale 2009. L’APUC prend acte de la publication d’un arrêté du préfet de la région Midi-Pyrénées rappelant « la présence d’éléments du patrimoine archéologique dans certaines zones géographiques du territoire de la commune de Capdenac ». Dans le but de protéger ce patrimoine archéologique, le texte impose, préalablement à la réalisation de certains travaux, « la transmission au Service Régional de l’Archéologie des dossiers de demandes de permis de construire, de démolir et d’autorisation d’installations ou de travaux divers ... ».

Au bilan de l’année écoulée, on peut noter la publication du DVD de Roland Buc « Uxellodunum - Dernier bastion celte », et la réédition par l’APUC du livre de Jacques-Joseph Champollion (« Nouvelles recherches sur la ville gauloise d’Uxellodunum »).

Une rencontre particulièrement constructive avec l’archéologue de la DRAC de Midi-Pyrénées a eu lieu en Octobre 2008, avec visite de l’ensemble du site d’Uxellodunum - Capdenac. Un certain nombre d’incompréhensions ont été effacées et les rapports entre le service public de la DRAC et l’APUC ont redémarré sur de nouvelles bases, plus saines, plus efficaces, dans le cadre d’une coopération intelligente où chacun joue son rôle.

11 mai 2009, visite au siège de la DRAC, à Toulouse

Dans les projets pour 2009, l’assemblée a notamment décidé de continuer le nettoyage des abords de la porte Sud du village, de demander l’autorisation de consulter les archives détenues par la DRAC de Midi-Pyrénées, de dresser un inventaire précis des caves du bourg de Capdenac le Haut permettant de connaître la configuration de l’oppidum à l’époque gauloise, de créer une carte archéologique de la commune après recensement du matériel détenu par l’APUC, de renouveler la foire bio le dernier dimanche de Juin, d’organiser comme chaque année les visites commentées du site par les bénévoles de l’association, de rechercher et numériser les nombreux manuscrits, dossiers de fouilles, laissés par nos prédécesseurs, messieurs Ventach, Sors, Marty, … L’implantation d’une stèle à l’entrée du village est proposée.

Lors de cette assemblée générale, 5 adhésions à l’APUC et une démission sont enregistrées.

Sur proposition du bureau, l’assemblée choisit M. Dalmon, membre du conseil d’administration de l’APUC, comme la personne qui sera responsable des opérations d’inventaire des caves, et désignée à cet effet par la DRAC « titulaire de l’autorisation de prospection-inventaire » sur la commune.

Un appel est lancé par le président à tous les membres de l’association afin de s’investir encore plus dans la réalisation du programme élaboré pour 2009.

ÉTÉ 2009 : l’APUC sur tous les fronts !
La saison estivale 2009 fera partie des grands crus pour les bénévoles de l’Association Pour Uxellodunum à Capdenac, qui ont mené de nombreuses activités.
A commencer par la foire bio et fête médiévale qui a battu des records de fréquentation pour sa 9e édition, le 29 juin.
Le chantier de débroussaillage et de déblaiement des déchets de tous genres qui empêchaient d’admirer la fabuleuse porte Sud de Capdenac a avancé de belle manière et ce, malgré la chaleur accablante qui aurait pu avoir raison des courageux bénévoles qui se sont tenus à la tâche tous les lundis. Un muret en pierres sèches a été bâti, et l’on peut dès aujourd’hui admirer les vestiges imposants de la porte Sud et de sa barbacane.
Ces travaux ont permis de révéler l’existence d’un morceau d’escalier et de trous d’encrage de poutres, taillés dans le roc.

La porte Sud, après nettoyage ...


Les visites gratuites commentées par des bénévoles de l’APUC, toutes les semaines du mois d’août ont remporté un franc succès et ont été l’occasion d’échanges instructifs et chaleureux, avec un public curieux et souvent érudit en la matière. Il est prévu de renouveler ces visites gratuites pendant les vacances de Toussaint 2009.
La salle d’exposition qui regroupe un grand nombre d’objets archéologiques a vu ses visiteurs augmenter et les remarques laissées par certains sont toujours aussi élogieuses. La venue d’une spécialiste du latin ancien a permis de vivre de riches débats et de faire le point sur certains passages du livre VIII de la guerre des Gaules.
De nombreux autres projets sont en cours de réalisation, notamment ceux concernant la collaboration de l’APUC avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Ils permettront peut-être de voir le sol de Capdenac fouillé par des archéologues, et ainsi connaître un peu plus l’histoire de ce lieu toujours aussi enchanteur …

Du 13 au 21 Octobre 2009, l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a procédé à un « diagnostic archéologique » sur le terrain où devrait être implantée à Vic, en 2010, la future station d’épuration.

13 Octobre 2009 ... les archéologues de l’INRAP à Vic

L’APUC (Association Pour Uxellodunum à Capdenac) a suivi chaque jour sur place cette opération.
Celle-ci est imposée par la loi en préalable aux grands travaux d’aménagement ou en cas de chantiers réalisés sur des zones qui peuvent être sensibles au niveau archéologique.
Elle consiste à repérer, identifier et évaluer le potentiel archéologique par des sondages au sol.
Sur le site de Vic, les archéologues de l’INRAP ont noté la présence de « traces d’occupation humaine » datant de l’antiquité, et ont prélevé des « mobiliers archéologiques » qui seront analysés.
L’archéologie préventive, qui relève de missions de service public, est régie par les principes applicables à toute recherche scientifique.
Le rapport contenant les données ainsi recueillies sera remis par l’INRAP au Service Régional de l’Archéologie puis au préfet de région, qui communiquera alors la décision de l’État quant à la suite à donner.

***

Le vendredi 27 Novembre 2009, a eu lieu une assemblée générale extraordinaire de l’APUC avec pour objet principal la modification des statuts (voir la nouvelle rédaction adoptée à l’unanimité par l’AG —> ici). Par ce nouveau texte, et notamment son article 2, dans lequel sont redéfinis les buts de l’association, l’APUC confirme son rôle essentiel dans « l’étude, la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique du site ».
L’APUC souhaite à l’avenir construire et étoffer par la recherche un véritable argumentaire rigoureux et objectif.

Un hommage appuyé est rendu à Jean Lacroux, membre du CA, décédé le 16 Octobre, unanimement apprécié dans l’association pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité …

L’AG prend acte du remplacement provisoire par le bureau (conformément aux statuts) de deux membres du CA, Jean Lacroux (décédé) et Régis Najac (démissionnaire), par Jacques Roche et Robert Margaron.
Santo Surace, déjà membre du CA, est désigné vice-président et Laurence Larnaudie nommée commissaire aux comptes.

AG du 27 novembre 2009

Il est rendu compte de l’intervention de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives sur le site de Vic, réalisée dans le cadre d’une opération de diagnostic archéologique, imposée en préalable à l’implantation de la future station d’épuration. Les archéologues ont relevé la présence de « traces d’occupation humaine » datant de l’antiquité. Un rapport sera remis par l’INRAP au Service Régional de l’Archéologie puis au préfet de région, qui communiquera alors la décision de l’État quant à la suite à donner.

La poursuite des travaux de la « commission des caves » est annoncée pour le 28 Novembre : le but est de réaliser des mesures du niveau du sous-sol du bourg de Capdenac afin d’établir un état du sol primaire du site, avec dans un premier temps, le repérage de l’altitude des rues.

Les questions diverses sont consacrées au rapport d’activité et aux bilans intermédiaires, au résultat de la foire bio, à la nouvelle carte d’adhérent, puis à la création et au contenu du nouveau site internet de l’APUC : www.uxellodunum.fr

***

L’assemblée générale 2010 se déroule le vendredi 2 Avril dans la salle de réunion de Vic.
Le président, Jean-Pierre Souyri souligne que « tout ne sera pas facile je le sais, mais avec l’équipe très soudée qui m’entoure, tout est permis. Car il faut que je vous le dise, j’ai autour de moi des gens formidables, d’une grande disponibilité, toujours à l’écoute et dévoués. Cela ne serait pas possible si chez nous ne régnait pas une excellente ambiance faite de camaraderie, convivialité, et oserais-je dire de fraternité. C’est toujours un grand moment de se retrouver tous les lundis après-midi qui pour moi passent trop vite. Tout cela consolide les bases de notre association qui poursuit sa route avec la conviction qui nous habite, pour atteindre le but recherché. L’APUC compte 122 adhérents et nous ne pouvons les décevoir. Nous ferons tout pour qu’ils ne le soient pas. »

Depuis, l’assemblée générale extraordinaire du 27 Novembre 2009, l’APUC a élargi son champ d’action à la recherche archéologique et historique de toutes les périodes du riche passé de Capdenac, tout en réaffirmant que le dossier Uxellodunum reste le principal à faire évoluer.

Dans ce contexte, et celui des nouveaux rapports avec la DRAC, de multiples actions ont été réalisées tout au long de l’année écoulée : inventaire du mobilier archéologique, mesures et étude des sous-sols des habitations du bourg de Capdenac (opération accueillie avec enthousiasme par les Capdenacois qui ont ouvert spontanément leurs caves). La venue d’une spécialiste du latin ancien, de conférenciers, les visites commentées du site, les actions menées sur le secteur sud de l’oppidum et les fouilles préventives de la plaine de Vic ont également marqué l’année 2010, une des plus positives que l’APUC ait connue.

Monsieur le maire de la commune, présent à l’AG, se réjouit que l’APUC soit une association bien gérée, qui mène des actions essentielles pour la valorisation du site de Capdenac. Il annonce que les travaux menés par l’équipe de Concordia ont pour effet de sécuriser les murs dangereux du secteur sud où les bénévoles de l’APUC ont travaillé durant l’année.

AG du 2 avril 2010

Plusieurs projets sont annoncés pour 2010/2011 :
- l’achat d’un mannequin pour la salle d’exposition habillé et équipé en guerrier gaulois.
- l’achat d’un rétroprojecteur devenu nécessaire pour la projection de films et l’animation des conférences organisées par l’APUC.
- la création et la pause de nouveaux panneaux signalétiques pour annoncer le musée, en bas du village et dans le bourg.
- l’organisation d’un voyage avec visites guidées d’un site comme Gergovie.
- une idée de film avec figurants et reconstitution de scènes historiques est proposé par le réalisateur Roland Buc. Le projet serait réalisable avec l’aide de mécènes.
- une stèle commémorant le siège d’Uxellodunum est toujours en projet. Il reste à connaître les contraintes imposées par les bâtiments de France.
- l’inventaire des oppida du Quercy avec une fiche détaillée sur chacun d’eux est proposé pour étoffer le site internet.
- une prospection de surface à vue sur les alentours de l’oppidum sera réalisée par une commission de l’APUC. Ce projet sera élaboré en lien avec la DRAC.
- le nettoyage de la porte sud.

Comme lors de chaque assemblée générale ordinaire de l’association, le tiers du conseil d’administration est élu ou réélu. Trois nouveaux membres font leur entrée au CA. Il s’agit de Robert Margaron, Jacques Roche et Santo Surace. Ce dernier est élu en tant que vice-président.

L’assemblée générale 2011 a lieu le 25 mars dans la salle des gardes de Capdenac.
Dans son rapport moral, le président Jean-Pierre Souyri rappelle que les efforts de communication de l’APUC ont porté leurs fruits puisque de très nombreux messages ou courriers de soutien parviennent à l’association. Il est ainsi permis de penser que l’opinion publique soutient dans son ensemble la thèse « Uxellodunum - Capdenac ».

Le secrétaire, Mathieu Marty présente les réalisations de l’année et les projets en cours : nettoyage de la porte sud, de l’aqueduc de la fontaine de César, réorganisation du musée, foire bio et médiévale, achat de matériel de son et de projection, achat d’un mannequin d’un guerrier gaulois, montage d’un dossier de restauration de la fontaine de César et de ses abords, réalisation d’une stèle du souvenir du siège d’Uxellodunum. Ces deux derniers projets ont fait l’objet d’un entretien avec l’architecte des Bâtiments de France à Cahors, et vont être soumis prochainement à monsieur le maire de Capdenac, afin, de sauvegarder et mettre en valeur cette partie essentielle du patrimoine, et de rappeler l’histoire du siège d’Uxellodunum tout en restant en parfaite harmonie avec le site.

L’abandon du projet de construction de la station d’épuration de Vic est évoqué suite à la visite du responsable du SRA de la DRAC de Midi-Pyrénées. La conséquence est l’arrêt définitif des fouilles archéologiques sur ce site. Le compte rendu écrit des travaux menés par l’INRAP lors des fouilles de Vic en 2009 devrait bientôt parvenir à l’APUC.

AG du 25 mars 2011

Après la réélection du tiers renouvelable des membres du conseil d’administration de l’association, l’AG s’est terminée sur l’étude présentée par Colette Docco-Rochegude, membre de l’institut Vitruve et latiniste expérimentée en latin ancien.
Après avoir eu l’opportunité et le courage d’étudier 160 versions des manuscrits latins du livre VII de la guerre des Gaules, Colette Docco-Rochegude expose les résultats de ses premières analyses au sujet du livre VIII, concernant le siège d’Uxellodunum : ces nouveaux éléments penchent largement en faveur de Capdenac.
À propos du terme latin de « cunniculi », elle nous dit que dans le contexte du livre VIII, il signifie « mine », « galerie souterraine », « sape », « tranchée », « conduit », ou « drain » …, ce qui correspond tout à fait aux vestiges retrouvés sur le terrain par messieurs Corn, Ventach et Sors.
Pour le terme « vineas », ces « cabanons mobiles », furent à la base des baraques roulantes utilisées dans les vignes. On les faisait circuler dans les larges allées des vignobles plantées de ceps qui s’accrochaient aux branches des arbres fruitiers. Puis elles étaient utilisées militairement comme machines de guerre, à l’abri desquelles les Romains s’avançaient vers les murailles ennemies.
Colette Docco-Rochegude insiste particulièrement sur ce qu’elle considère comme la phrase clé du paragraphe 41 du livre VIII : « tectos cunniculos ab vineis agunt » … qu’elle traduit ainsi : « à partir des baraques roulantes [les Romains] tracent des tranchées couvertes ».
Elle justifie cette traduction par la présence de « tectos », mot de la même famille que « toit » qui impose le choix de « tranchées » pour traduire « cunniculos », et non « galeries » ou « conduits ».
Cette éminente latiniste explique le pluriel par le fait qu’il y a eu deux tranchées, l’une permettant aux Romains d’arriver au bassin de la source située plus haut, l’autre pour l’écoulement des eaux et le tarissement de la source.
Elle affirme également qu’imaginer que César aurait fait creuser le massif rocheux de l’oppidum (comme il est affirmé par les prétendants du Puy d’Issolud) est le signe d’une méconnaissance totale de sa conception des travaux militaires et de siège en particulier.
Pour César, il s’agissait d’obtenir le maximum d’efficacité avec la plus faible dépense de moyens, et ainsi, agir le plus vite possible. Sa « celeritas », rapidité de décision et d’action, était légendaire.
Colette Docco-Rochegude conclut ainsi ses analyses : les galeries évoquées au Puy d’Issolud ne seraient en fait que de simples mines creusées par les Gaulois qui étaient des spécialistes des métaux et de la forge, donc aussi du creusement des mines de fer ou autres.

***

L’assemblée générale 2012 est réunie dans la salle des gardes le 9 mars.
Le vice-président, Jean-Jacques Delmas présente le rapport moral écrit par le président, Jean-Pierre Souyri, absent pour raison de santé.
« Le 9 mars 2012, l’APUC va tenir sa 11ème assemblée générale. Déjà tant d’années d’activité, tant de chemin parcouru depuis fin 2001 ! Aujourd’hui, l’APUC est une association connue, respectée qui a démontré son véritable caractère « d’utilité publique » tant dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, que de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Cette efficacité est due essentiellement au dévouement, à la conviction de toute l’équipe de bénévoles et de leur activité assidue. Mais, notre bataille pour la reconnaissance d’Uxellodunum à Capdenac n’est pas terminée. L’année qui vient de commencer nous apportera peut-être d’autres possibilités de nous exprimer sur ce sujet, notamment à l’occasion de travaux importants envisagés sur le site. C’est bien sûr avec détermination mais aussi collectivement, que nous devrons continuer à agir pour faire aboutir notre cause. A cet effet, j’appelle les adhérents de l’APUC à participer plus nombreux à nos rencontres hebdomadaires du lundi, à apporter leur contribution aux démarches en cours, à collaborer aux recherches diverses, à présenter des documents ou objets en leur possession, à faire part d’observations ou d’informations utiles pour la connaissance de l’histoire d’Uxellodunum … Rendez-vous chaque lundi à partir de 14 h, au Bar-Crêperie « L’OLTIS », siège de l’association, rue de la Commanderie à Capdenac – Uxellodunum ».
Le vice-président, Serge Marty, propose que l’APUC, au moins une fois par an, adresse un courrier au Ministère de la Culture et/ou aux administrations qui en découlent. Il est souhaité aussi de maintenir les réunions avec la mairie et l’office de tourisme ainsi que les visites commentées sur le site d’Uxellodunum. La nouvelle protection grillagée du puits gaulois a été installée récemment par les employés municipaux. Sur la place du Sault, le chantier de réfection d’une maison ancienne n’a pas été signalé à l’APUC ; Jean-Jacques Delmas invite les personnes présentes à nous informer en cas de travaux sur la commune.
Concernant le projet de construction d’une salle des fêtes à l’entrée du village, Marie-Pierre Marty, conseillère municipale, nous informe qu’un diagnostic de fouilles préventives est programmé. Pascal Fleury rappelle qu’il existe : « une convention ou un projet de convention établi du temps de Madame Aymard, maire de 2001 à 2008 » stipulant que la mairie doit prévenir l’APUC quand il y a des travaux réalisés sur le domaine public, et, il souhaite s’en entretenir avec Monsieur Batherosse, le maire actuel. Jacques Roche propose l’affichage en mairie du zonage archéologique protégé en cas de permis de construire.
Pascal Fleury nous informe que Nicolas Rosière, adhérent de l’APUC, a fait don à notre association - pour une exposition dans le musée - de tessons et divers ossements trouvés dans les années 1970, lors de la création du chemin qui va du puits gaulois au carrefour des Quatre-Vents, au niveau de la côte romaine. Pascal Fleury propose aussi un appel par voie de presse pour sensibiliser les gens possédant divers objets et documents anciens (archéologiques, historiques) pour une mise à disposition afin que l’APUC puisse photographier et répertorier les plus intéressants et les rendre à leurs propriétaires.

Entretien du patrimoine par des bénévoles de l’APUC

Mathieu Marty, secrétaire, présente le bilan d’activité 2011-2012 et énumère les projets de l’APUC pour 2012-2013 : stèle commémorative du siège d’Uxellodunum, réaménagement du musée, vitrines, panneaux, création d’une nouvelle série de cartes postales « multi-vues », d’une plaquette d’information sur l’APUC et l’histoire d’Uxellodunum, projection du DVD réalisé par Roland Buc « Uxellodunum Dernier bastion Celte Capdenac le Haut » suivie d’un débat, …
Il est décidé par l’AG que l’APUC ne reconduira pas pour 2012 l’organisation de la « foire Bio », à cause du manque de bénévoles.
L’original de la statue de la déesse chasséenne (datée par les experts à 3500 avant notre ère), découverte en 1969 aux alentours de Capdenac, mentionnée en 1971 dans un livre de Jean Clottes, préhistorien, aurait été transférée en 1974 - selon Jean-Claude Sénac - au musée Henri Martin de Cahors, puis au musée national de l’archéologie de Saint-Germain-en-Laye ; lors d’une récente visite dans ce dernier musée, Jean-Jacques Delmas n’a pu obtenir aucune information à ce sujet.
En fait, après de longues recherches, il s’avère que l’original de la statue chasséenne est déposé au musée de Cahors ... !

La déesse Chasséenne de Capdenac

Afin de mettre en concordance les statuts de l’association avec la réalité des activités pratiquées par ses adhérents (entretien du patrimoine et visites guidées), l’AG adopte le nouvel article 2 qui devient le suivant :
"Article 2 : Buts
L’association a pour buts :
- la reconnaissance de l’authenticité du site d’Uxellodunum à Capdenac,
- l’étude, la protection, l’entretien et la mise en valeur du patrimoine archéologique du site de Capdenac,
- l’inventaire des données et mobiliers déjà recueillis (bibliographie, vestiges matériels, etc…),
- la réalisation de prospections-inventaires, puis, par la suite, de sondages sur le terrain, afin de répertorier les différentes traces d’occupation par l’homme sur l’ensemble de la commune,
- la réédition d’ouvrages anciens traitant de l’histoire de la commune de Capdenac,
- la publication des données recueillies,
- l’engagement dans le développement durable,
- l’organisation de visites accompagnées permettant la découverte du site et de l’histoire d’Uxellodunum".

Comme lors de chaque assemblée générale ordinaire de l’association, le tiers du conseil d’administration est réélu, sans changement.

Le 23 juin 2012, un diaporama d’information sur l’histoire d’Uxellodunum réalisé par Maurice Dalmon est présenté à la population dans la salle de Vic. Une trentaine de personnes assiste à la projection et au débat.

Soirée d’information du 23 juin 2012

Du 9 au 17 juillet 2012, les archéologues du conseil général du Lot procèdent à un « diagnostic archéologique » sur le terrain où doit être implantée la nouvelle salle des fêtes de la commune, au lieu dit « Les jardins » près du bourg de Capdenac. Certains jours, plusieurs membres de l’APUC assistent à ces recherches au côté des archéologues. Ces travaux ont permis de retrouver et de situer avec précision l’emplacement du fossé gaulois d’Uxellodunum découvert par Champollion en 1816, ce qui ne peut que conforter la thèse défendue par l’APUC. Plusieurs mobiliers antiques sont répertoriés par les archéologues.

Le fossé gaulois redécouvert par les archéologues en juillet 2012

***

Le vendredi 15 mars 2013, l’APUC tient sa 12ème assemblée générale dans la salle des gardes.
Le vice-président, Jean-Jacques Delmas présente le rapport moral en remplacement du président, Jean-Pierre Souyri, absent pour raison de santé : « Depuis 2001, l’APUC est une association connue, respectée qui démontre continuellement son véritable caractère »d’utilité publique« tant dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, que de la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Cette efficacité est due essentiellement au dévouement, à la conviction de toute l’équipe de bénévoles et de leur activité assidue. L’année qui vient de se terminer a été marquée par quelques évènements qui nous ont confortés dans la reconnaissance d’Uxellodunum à Capdenac. Cela a été notamment le cas lors des sondages et fouilles préventives qui se sont déroulées en juillet 2012 sur le site de la future salle des fêtes au lieu-dit « Les Jardins » : les travaux des archéologues ont permis de retrouver et de situer avec précision l’emplacement du fossé gaulois d’Uxellodunum découvert par Champollion en 1816. Le rapport des fouilles de 2012 ne nous a pas encore été remis. L’équipe de bénévoles a entrepris la réorganisation de la salle d’exposition de l’APUC. Chacun peut aujourd’hui se rendre compte des principaux changements : la maquette a été déplacée et de nouvelles vitrines ont été mises en place. C’est bien sûr avec détermination mais aussi collectivement, que nous devrons continuer à agir pour faire aboutir notre cause. A cet effet, nous appelons les adhérents de l’APUC à participer plus nombreux à nos rencontres hebdomadaires du lundi, à apporter leur contribution aux démarches en cours, à collaborer aux recherches diverses, à présenter des documents ou objets en leur possession, à faire part d’observations ou d’informations utiles pour la connaissance de l’histoire d’Uxellodunum … L’état de santé du président de notre association ne lui a pas permis de participer aux activités de l’APUC en 2012. Il ne pourra pas non plus être présent lors de l’assemblée générale. Nous lui souhaitons un rapide rétablissement ».

Bilan des réalisations et des projets : la fontaine de César, à la demande de la municipalité, avec la participation du service des bâtiments de France, va être restaurée. Le financement est géré par le conseil général du Lot.

Foire bio : en 2013, la XIIème foire biologique aura lieu le 23 juin. Elle sera désormais organisée par la nouvelle « Association Eco-Citoyenne de Capdenac-le-Haut » ; cette manifestation était sous la responsabilité de l’ancien office de tourisme jusqu’à sa cessation d’activité fin 2006, puis l’APUC en avait assumé provisoirement la gestion de 2007 à 2011.

Lors du renouvellement annuel du tiers sortant du conseil d’administration, trois nouveaux adhérents font leur entrée au CA : de Gand de Toxandrie Michel, Fleury Martine et Margaron Claudie.

Samedi 16 mars 2013 : conférence de madame Colette Doco Rochegude « Uxellodunum, retour aux sources »
Membre de l’institut Vitruve, spécialiste en latin ancien qui a étudié de nombreux manuscrits des livres VII et VIII de la Guerre des Gaules, Colette Doco Rochegude nous replonge dans les sources mêmes de la recherche d’Uxellodunum.

Colette Doco Rochegude

Uxellodunum la bataille ravivée
La bataille pour la reconnaissance d’Uxellodunum à Capdenac n’est pas terminée. Ceux qui en doutaient ont pu s’en rendre compte ce samedi 16 mars dans la salle des gardes de Capdenac-le-Haut.
C’est Colette Doco-Rochegude, ancien professeur de lettres classiques, membre de l’institut Vitruve et célèbre latiniste qui fait revenir l’assemblée présente aux sources écrites qui permettent de connaître, aujourd’hui, l’existence même du lieu d’Uxellodunum.
La seule source contemporaine de la bataille d’Uxellodunum est le livre VIII de la guerre des Gaules écrit par Hirtius, secrétaire de César. La conférencière et chercheuse insiste sur le fait que les partisans du Puy d’Issolud - afin d’expliquer les énormes différences entre le texte et le site - avancent que l’auteur du livre VIII n’aurait jamais vu les lieux. Or d’après la traduction rigoureuse de plusieurs manuscrits, il s’avère que Hirtius précise bien qu’il fût du voyage en Gaule et au siège d’Uxellodunum (pour servir de témoignage : « pro testimonio »).
Un autre point important abordé par Colette Doco Rochegude est celui des fameuses galeries. Dans le texte latin, il n’est jamais question de « galeries de mine creusées par des sapeurs romains », mais plutôt de « tranchées recouvertes » par des baraques roulantes nommées « vinae ». Au temps de César, le seul peuple ayant la technique de creusement des galeries de mines est le peuple gaulois. La notion de « sapeur romain » est vraisemblablement une invention récente destinée à avaliser le Puy d’Issolud.
Pour cette éminente spécialiste du latin, le site du Puy d’Issolud ne peut pas avoir été le lieu du siège d’Uxellodunum. Une lecture de la seule source contemporaine des faits l’élimine alors qu’elle conforte la thèse de Capdenac. Notre latiniste trouve dommage que les recherches archéologiques des frères Champollion - désavouées par Napoléon III – qui validaient en 1816 le site de Capdenac comme étant l’antique Uxellodunum, n’aient pas attiré et n’attirent pas encore aujourd’hui un plus grand intérêt de la part des érudits et des pouvoirs publics.
Bref, des pistes inédites viennent d’être soulevées avec de nouveaux éléments qui vont nous permettre d’avancer ; la controverse sur Uxellodunum n’est pas éteinte…

***

Le vendredi 21 mars 2014, 13ème assemblée générale de l’APUC dans la salle des gardes de Capdenac.
Le rapport moral est présenté par le secrétaire, Mathieu Marty, le président, Jean-Pierre Souyri, étant absent pour raison de santé :
"Je ne m’étendrai pas plus sur le déjà long passé de notre association née fin 2001 le soir d’une injustice historique, mais il faut tout de même remarquer, que lorsque l’on se retourne pour voir ce qui a été réalisé depuis plus de dix ans ; on se rend réellement compte de l’importance des tâches accomplies, par les bénévoles présents ou regrettablement disparus.
C’est ce travail là, combiné à tout ce qui fut réalisé par les initiatives plus anciennes, qu’il nous faut nous employer à défendre, et à mettre en valeur.
C’est la fusion de ces éléments qui rendra notre combat légitime pour le plus grand nombre.
Nos missions sont, bien entendu, d’essayer d’apporter de nouveaux éléments à notre argumentaire, mais surtout de synthétiser toutes les recherches passées pour en tirer le meilleur et ainsi mettre en lumière l’évidence historique qui nous frappe tous.
Nous nous rendrons compte que nous possédons plus d’éléments que ce que nous pensons aujourd’hui.
Souhaitons enfin que l’amitié qui unie le noyau dur de l’association puisse se mêler à un brin de chance pour nous permettre de faire évoluer positivement l’état des recherches sur Capdenac-Uxellodunum."

AG du 21 mars 2014

Le bilan d’activité et les projets de l’APUC sont présentés par le secrétaire adjoint, Jean-Michel Delage. La conférence de Colette Doco-Rochegude du 16 mars 2013 « Uxellodunum, la bataille ravivée » a été un moment fort de l’association ; le réaménagement de la salle d’exposition avec installation d’une vidéo-télésurveillance est toujours en cours ; l’association a apprécié l’article de la Dépêche dans son « guide tourisme du grand Sud » : « Capdenac-le-Haut : un ticket chic pour un voyage à travers des époques épiques » avec une photo de l’oppidum qui met en relief l’aspect gallo-romain et médiéval du village, le donjon, les remparts, le jardin des Cinq Sens, la fontaine romaine et ses escaliers, le dernier paragraphe intitulé « L’âme de Jules César et des guerriers Celtes » étant une synthèse du siège d’Uxellodunum dans laquelle sont cités Luctérius et Drapès ; l’APUC a réagi aux articles de presse qui relatent la consécration de l’archéologue, Jean-Pierre Girault, promu Chevalier des Arts et lettres, le 17 mai à Toulouse dans les locaux de la DRAC, pour son œuvre sur les recherches et les fouilles effectuées depuis plus de cent ans sur le site du Puy d’Issolud ; la foire bio est désormais prise en charge par l’Association Eco-Citoyenne de Capdenac-le-haut (AECC) ; vente de 60 exemplaires de la réédition du livre de Jacques-Joseph Champollion-Figeac auprès de la direction du groupe « Vinci Énergies Sécurité Incendie Froid Fabrication » ; la réception et la présentation du site d’Uxellodunum aux participants d’un rallye de 2 CV organisé par « Partner Events » filiale du groupe « VINCI » ; la disparition de quatre de nos adhérents et d’un ancien élu de la commune sympathisant de notre cause, les Journées Européennes du Patrimoine avec les visites commentées avec ou sans rendez-vous sur le site d’Uxellodunum ; les interventions en salle d’exposition de Jean Martzloff, archéologue ; l’intervention de Mathieu Marty auprès d’élèves du secondaire de l’Institution Jeanne d’Arc à Figeac ; la demande de prospection sur le chantier du projet municipal d’un espace socioculturel et festif qui nous a été refusée par la DRAC ; la réunion mairie/APUC/AECC du 10 mars 2014 pour évaluer les besoins dans l’utilisation du futur espace socioculturel et festif.

Projets : pour la salle d’exposition, acquisition d’un mannequin gaulois avec sécurisation du local (coût approximatif : plus de deux mille euros), d’un écran plat avec lecteur DVD et d’un compteur de passage pour évaluer le nombre de visiteurs.

Comme lors de chaque assemblée générale ordinaire de l’association, le tiers sortant du conseil d’administration est réélu, sans changement.

Le président, Jean-Pierre Souyri, ayant souhaité abandonner son poste pour des raisons de santé, Mathieu Marty, est proposé pour le remplacer. Il est alors élu président à l’unanimité par les membres du conseil d’administration présents ; il en est de même pour Jean-Michel Delage, secrétaire-adjoint, élu secrétaire. Jean-Pierre Souyri est désigné président d’honneur de l’APUC. Les autres postes restent inchangés.

Mathieu Marty, président de l’APUC

Le mot du nouveau président
"C’est avec plaisir que je réponds à votre sollicitation afin de prendre la présidence de l’APUC. Même si j’aurais préférer qu’une personne en dehors du « clan » Marty reprenne le flambeau ; c’est tout de même un plaisir et un honneur pour moi.
Néanmoins, je tiens à adresser une pensée fraternelle à Jean-Pierre, qui présida notre association depuis la disparition en 2007 de Roger, mon grand-père, jusqu’à ce soir. D’autant plus que l’éloignement de Jean-Pierre des affaires de Capdenac-Uxellodunum, est dû à de graves problèmes de santé.
Nous n’oublions pas Jean-Pierre, et c’est avec une sincère reconnaissance que je vous propose qu’il reste parmi nous en tant que président d’honneur.« Mathieu MARTY, président de L’APUC. »

***

Le vendredi 20 mars 2015, la 14ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle des gardes de Capdenac.
Rapport moral présenté par le président de l’APUC, Mathieu Marty :
"Depuis près de 15 ans, vous nous soutenez dans notre cause par votre adhésion. Nous vous remercions chaleureusement de votre solidarité. Le dossier Uxellodunum a grandement avancé durant toutes ces années, sans pour autant avoir pris une tournure décisive. Nous avons donc encore et toujours besoin de votre soutien pour tenter de faire évoluer nos requêtes historiques jusque dans les cercles scientifiques.
Grâce au dévouement et à la passion des bénévoles qui se sont régulièrement investis, de nombreux projets ont pu être réalisés ou sont en cours de réalisation. Tout cela a été possible avec le soutien d’un nombre important d’adhérents qui nous sont restés fidèles tout au long de ces années.
Les actions principales de l’APUC ont été la redécouverte du bassin « gaulois », la création du musée, la réalisation d’une maquette, du site internet, la réédition de l’ouvrage de JJ. Champollion, la mise en valeur de la porte Sud. Toutes ces actions ont fait de notre association un acteur majeur dans le paysage culturel capdenacois. Nous avons encore de nouveaux et ambitieux projets à mettre en place et à réaliser dans les mois et années qui viennent. C’est pour cela que votre concours nous est nécessaire.
Le 27 février dernier, notre ami Jean-Pierre Souyri nous a quitté à l’âge de 81 ans, en 2001, à la suite de l’officialisation du Puy d’Issolud, il avait rejoint mon grand-père Roger MARTY pour fonder l’APUC, il en était l’un de ses vice-présidents et lui avait succédé en 2007. Sous son mandat plusieurs projets se sont réalisés « la réédition du livre de Jacques-Joseph Champollion-Figeac :« Nouvelles recherches sur la ville gauloise d’Uxellodunum assiégée et prise par Jules César », la production du DVD « Uxellodunum Dernier bastion Celtes », les conférences de la latiniste : « Colette Doco-Rochegude », la présence de l’APUC lors des fouilles préventives sur la commune, l’amélioration de la salle d’exposition, l’entretien des vestiges...
En 2011, son état de santé l’oblige à restreindre ses activités ; nous ne le verrons plus comme à l’habitude chaque lundi. Le 24 juin dernier fut sa dernière visite au siège de l’association où il est venu s’enquérir après une si longue absence de l’avancement du réaménagement de la salle d’exposition ; quelques mois auparavant, contraint par la maladie, il nous demandait d’élire un nouveau président. En assemblée générale du 21 mars 2014, vous m’avez élu à la présidence et Jean-Pierre accepta la distinction de Président d’Honneur de notre association APUC...
... Pendant toutes ces années à servir L’APUC, Jean-Pierre a toujours été un collègue sur lequel nous pouvions nous appuyer, il était à l’écoute de chacun, avait le sens de la répartie, savait se mettre à la hauteur des gens et des situations pour défendre au mieux la thèse d’Uxellodunum à Capdenac.
Une carte de remerciements de son épouse vient de nous parvenir.
A sa mémoire, nous nous devons tous d’avoir une pensée pour Jean-Pierre."

Résumé succinct du rapport d’activité 2014-2015 et des projets présentés par le président :
En mai, entretien des abords du puits gaulois et de la fontaine de César et visite commentée du site pour un groupe de touristes de Figeac. Dans le cadre des « journées européennes du patrimoine » du 21 septembre, le matin, l’APUC a joué son rôle en assurant des visites commentée du site, le matin et l’après-midi. Présence de l’association, également, au forum des associations de Figeac le 27 septembre. Le 20 octobre, l’APUC reçoit enfin le rapport des fouilles de 2012 réalisées à Capdenac, au lieu-dit « Les jardins ». Fin octobre, entretien des abords du puits gaulois et de la fontaine de César par les bénévoles de l’APUC. Début décembre, installation de la vitrine et du mannequin gaulois dans la salle d’exposition, Mi-décembre, visite commentée sur le site d’Uxellodunum pour un groupe de touristes du Gard.
Il est demandé à chacun de réfléchir à l’édition d’une nouvelle carte postale qui serait vendue par l’APUC.

AG du 20 mars 2015

Il faut noter la présence à l’AG de monsieur Christian Marin et de son épouse. Il est le président de l’association de Luzech créée en 2014 « Sur la Route d’Uxellodunum », dont les buts sont notamment de « faire connaître l’oppidum de Luzech et participer à la valorisation du site, faire connaître l’histoire oubliée ou méconnue d’Uxellodunum, faire connaître les oppida du Lot et fédérer les associations des différents sites autour d’un projet commun, culturel et touristique, … ».
Christian Marin serait heureux de recevoir les membres de l’APUC pour faire visiter le site de l’Impernal. Il propose de mettre en place un consensus entre nos deux associations (sans oublier celles du Puy d’Issolud et de Saint-Céré, si elles veulent bien nous rejoindre) afin de créer une communication commune pour faire connaître Uxellodunum dans un projet culturel, touristique et économique en collaboration avec les autorités compétentes (DRAC, Conseil départemental, ... ).
L’idée d’un groupement des différentes associations concernées va être étudiée.
Comme lors de chaque assemblée générale ordinaire de l’association, le tiers sortant du conseil d’administration est réélu, avec toutefois un membre de moins, ce qui porte le total à 20.
Il est fait appel à candidature pour le CA.

***

Le vendredi 18 mars 2016, la 15ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle des gardes de Capdenac.
Membres du bureau de l’APUC présents : Mathieu MARTY, Jean-Jacques DELMAS, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Annie ROUX, Jean-Michel DELAGE.
Se sont fait excuser : Guy BATHEROSSE, maire de Capdenac-le-Haut, Colette DOCO-ROCHEGUDE, latiniste.
Adhérents ayant donné pouvoirs : 16
JPEG
Pour cette quinzième assemblée générale ordinaire de l’APUC, concernant l’exercice 2015-2016, le président, Mathieu MARTY, remercie les 26 personnes présentes, et, plus particulièrement, la délégation de l’Association « Sur la Route d’Uxellodunum » représentée par trois membres du bureau, Monsieur Christian MARIN, président, Monsieur Vincent LECOMTE, vice-président, et Monsieur Gérard ALIBERT, trésorier.
Ensuite, il lit le courriel que nous a adressé Monsieur BATHEROSSE, maire de Capdenac-le-Haut, qui nous apporte son soutien dans notre démarche de création d’un groupe « Uxellodunum » dans le Lot, et nous informe que cette année, la commune va s’efforcer de concrétiser la préservation de la fontaine de César en inscrivant la dépense au budget, l’autre gros dossier en cours en matière de patrimoine concerne la falaise sous le bourg et les remparts pour des travaux souhaités en fin d’année…
Le vice-président, Jean-Jacques DELMAS nous fait les commentaires du diaporama des activités de L’APUC et de la sortie culturelle à Luzech du 19 octobre 2015. Il nous fait part aussi d’une inquiétude de La Société des études du Lot qui, à la suite de l’article de La Dépêche sur la visite de l’association de Luzech à Capdenac, appréhende une relance de la polémique.
La photographie de la carte de membre 2016 est réalisée par Mathieu MARTY.
L’exercice comptable 2015 est lu par le trésorier, Pascal FLEURY, et approuvé par la commissaire aux comptes, Laurence LARNAUDIE.

Bilan financier 2015 (détails sur feuilles données en assemblée générale)
Conseil d’administration : Aucune nouvelle candidature n’étant enregistrée, le tiers sortant 2016 est reconduit à l’unanimité. Sont réélus pour un mandat de trois ans : GASC Serge, MARGARON Robert, MARTY Maryse, MARTY Mathieu, MARTY Nathalie, MARTY Serge.

À la suite du décès de Jean-Louis GRIMAL, et du retrait de nos activités de la trésorière-adjointe : Josette d’HAESE, le conseil d’administration est réduit à 18 membres, le bureau est réduit à sept personnes : MARTY Mathieu, MARTY Serge, DELMAS Jean-Jacques,
FLEURY Pascal, SCUDIER Philippe, DELAGE Jean-Michel, ROUX Annie.

La maquette du flyer du « circuit des oppida du lot » est présentée à l’assemblée, le président de L’APUC rappelle nos visites et souhaite « mettre le lecteur du flyer au cœur de l’enquête ».
Il précise que les associations de Luzech et Capdenac sont prêtes à travailler avec celle du Puy d’Issolud, tout en déplorant l’absence de réponse aux lettres adressées à son président, Monsieur Roger MIALLET. Il en est de même pour le mail de Jean-Baptiste DELAGE adressé à Monsieur GIRAUD, archéologue, sur les conseils que Monsieur MIALLET lui a donnés par téléphone.
Le président précise que : « Le Puy d’Issolud est chapeauté par des sommités de l’archéologie » et que : « Chacun peut défendre son site et travailler ensemble ».

Il nous informe aussi qu’une journaliste de la revue mensuelle « Sciences & Vie Juniors » s’est faite rabrouer par sa hiérarchie pour avoir cité « Capdenac » dans son article sur Uxellodunum au Puy d’Issolud !
Mathieu MARTY propose à la délégation de Luzech « 3 pages sur quatre » dans un article réservé à L’APUC sur « Les oppida du lot » à paraitre dans la revue « La Belle Vallée du Lot ».
Il est convenu que la maquette du flyer sera complétée d’une page de présentation de tous les oppida du Lot, et, de « vulgariser l’histoire d’Uxellodunum pour la faire connaître au plus grand nombre ».
Concernant la présentation du flyer, Monsieur LECOMTE suggère de préférer l’italique aux encarts de couleur.
Le président propose une recherche de fonds extérieurs, le vice-président, Jean-Jacques DELMAS constate « une ouverture d’esprit de nos deux associations », le vice-président, Serge MARTY suggère de laisser planer un doute comme pour Alésia et Gergovie…
JPEG
Parole est donnée à Monsieur Christian MARIN :
Arrivé en 2005 à Luzech, Monsieur MARIN est l’époux de la présidente de l’office de tourisme.
En 2013, il s’est penché sur l’histoire d’Uxellodunum dont l’oppidum de Luzech fût reconnu en 1870. En 1913, le docteur PELISSIE et Armand VIRE organisent des fouilles pour prouver que Luzech est bien Uxellodunum. En 2014, un nouveau maire est élu à Luzech, d’autre part, Laurent SEVEGNES de la DRAC Midi-Pyrénées annonce que Luzech est un site majeur sur le Lot et qu’il peut le soutenir s’il y a un investissement de la mairie et la création d’une association (en novembre) pour une emprise foncière sur le site dont les vestiges sont à l’abandon, sans toutefois postuler ou retourner au titre d’Uxellodunum à Luzech.
Dans l’après-midi, la délégation de Luzech a rencontré sur le site de Capdenac trois touristes (ils croyaient que « Uxellodunum » était un restaurant !) ; ils ont dit être allés sur le site d’Alésia et ont parlé de la polémique avec le site de Chaux-des-Crotenay ; après avoir pris connaissance de l’histoire d’Uxellodunum, ils envisagent de se rendre sur le site de Luzech.
Monsieur MARIN souhaite faire connaître Uxellodunum aux lotois et à un plus large public en fédérant les différents sites (oppida) qui ont revendiqué être « Uxellodunum ». Son projet a été présenté il y a plus d’un mois au président du Conseil Départemental du Lot pour : « Un circuit des oppida en pays cadurque ».
« Pour cela, il nous faut être plus conciliants avec les élus sur ce projet trans-départemental qui se construit, mais le Puy d’Issolud fait du blocage » …
Actuellement, Monsieur MARIN est en recherche de documents datant d’avant le creusement du canal de la Pistoule (de 1835 à 1840) ; il souhaite aussi préserver les subventions possibles avec un projet qui fédère (dans un langage plus soft), et faire réaliser une restitution du fanum à une dizaine de mètres du site en accord avec Les Bâtiments de France.
L’association « Sur la route d’Uxellodunum » a en projet de faire visiter le site de Luzech aux élus du département du Lot : « Madame Dominique ORLIAC, députée, Monsieur Serge RIGAL, président du conseil départemental, Monsieur Serge BLANDINIERES, conseiller général du canton de Puy l’Évêque » et d’inviter une délégation de L’APUC pour ce jour-là.

Interventions de Monsieur Daniel BRILLET, invité à notre A.G.
Monsieur BRILLET a eu connaissance d’un article paru dans un journal municipal de Vayrac qui expliquerait à-peu-près en ces termes que : « Le site du Puy d’Issolud ne correspond pas au texte des Commentaires de La Guerre des Gaules… » !
Selon Monsieur BRILLET : « Les scientifiques qui se penchent sur Uxellodunum sont-ils absolument sûrs que le site officiel (Puy d’Issolud) soit réellement le lieu du siège ? En sont-ils réellement convaincus ? Traductions et notes de Constant qui discréditent les affirmations de Constant… » ! (Nous aimerions bien prendre connaissance de ces documents.)

Mathieu MARTY parle des « cunniculis » et « vinae » termes extraits du Livre VIII et cités par la latiniste, Colette DOCO-ROCHEGUDE, ce qui n’a rien à voir avec les galeries de mine et contre-sapes gauloises du site du Puy d’Issolud non citées dans le Livre VIII. Tout le monde convient que le terme « flumen » s’adapte aux sites de Luzech, Capdenac, Murcens, Cantayrac, mais d’aucune façon au site du Puy d’Issolud…
Lecture de la lettre de Madame DOCO-ROCHEGUDE adressée à L’APUC pour son assemblée générale.

Projets 2016
Sortie au village gaulois de Saint Julien-sur-Garonne
Site créé en 1996 par Jean-Luc BLANCHARD près des traces d’un village gaulois. À ce jour, 20 maisons gauloises construites et une en restauration avec 5 emplois permanents, 10 emplois saisonniers, 40 000 visiteurs par an pour diverses animations sur l’artisanat gaulois.
Visionnage du site internet de ce village par Jean-Jacques DELMAS.

Carte d’adhérent
Créer une carte permanente nominative au format carte bancaire avec numéro.
Monsieur MARIN nous informe que sur le site internet de Luzech, il existe une page spéciale dédiée aux adhérents avec un code d’accès.

Salle d’exposition
Inauguration avec les élus locaux avant l’été.

Conférences
Prévoir une date pour Pierre POUJOL, auteur de la revue « La Belle Vallée du Lot ».
Le président invite chacun à nous présenter des personnes avec des sujets pour des conférences.
Visites commentées
Une visite est programmée au 1er Mai pour un groupe de Vayrac ainsi que les deux visites annuelles pour les « Journées Européennes du Patrimoine » des 17 et 18 septembre 2016.

Signalétique du fossé antique
Projet déjà inscrit pour 2015, à rappeler au maire dans une réponse à son courriel (fossé redécouvert officiellement en 2012 par un archéologue)

Forme juridique entre les associations « APUC » et « Sur la Route d’Uxellodunum »
Jean-Jacques DELMAS propose un « collectif d’associations » car les statuts sont plus légers.
Gérard ALIBERT propose d’établir une convention entre les associations qui corresponde à nos différents statuts.

Autres propositions de Projets pour 2017/2018…
Quine de L’APUC : proposé par Pascal FLEURY, deux possibilités, organisation par les adhérents ou organisation déléguée à Monsieur FERES débitant de boisson à Capdenac-Gare qui se rémunère directement et nous verse une somme égale à 15 % de la vente des cartons ; L’APUC installerait les tables et les chaises.
Le quine se déroulerait dans l’espace communal socioculturel et festif mis à disposition gratuitement une fois par an auprès de chacune des associations.
Robert MARGARON qui a l’expérience de ce genre d’évènement nous précise que : « l’organisation d’un quine est délicate… ».
Fête gauloise : suggérée par Bernard MERCADIER ; dans ce cadre, Christian MARIN propose d’organiser une fête gauloise en alternance, la première année à Capdenac-le-Haut, la deuxième année à Luzech, le temps pour son association de fortifier sa situation financière.

Questions diverses…
Martine FLEURY nous présente un article de La Vie Quercynoise qui relate la fête de Carnaval ayant pour thème « Uxellodunum » à l’école primaire de Floirac dans le canton de Vayrac.

Tarif des visites à la fontaine romaine : 2,50 € par personne toute l’année.
Une proposition de tarif d’hiver est à soumettre auprès de l’office de tourisme du Pays de Figeac à un tarif moindre, soit :1,50 € par personne à partir du 01/01/2017.

***

Le vendredi 17 mars 2017, la 16ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle des gardes de Capdenac.

Membres du bureau présents : Mathieu MARTY, Jean-Jacques DELMAS, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Annie ROUX, Ludovic LEMERCIER.

Se sont fait excuser : Simone ROSIERES, Colette DOCO-ROCHEGUDE et Philippe SCUDIER

Adhérents ayant donné pouvoirs : 15

Pour cette seizième assemblée générale ordinaire de l’APUC, concernant l’exercice 2016-2017, le président, Mathieu MARTY, remercie les 20 personnes présentes, et, plus particulièrement, le maire de Capdenac, Guy BATHEROSSE, et le président de l’association « Sur la route d’Uxellodunum », Christian MARIN.

Mathieu MARTY continue son discours par la lecture de l’habituel « Mot du président ». Il remercie tout d’abord les bénévoles pour leur implication dans le projet de l’association. Ensuite, il souligne chaleureusement l’arrivée de Ludovic LEMERCIER dans l’équipe et le présente officiellement à l’ensemble des adhérents. De plus, il rappelle l’objectif premier de l’APUC qu’est la remise en question des services de l’État sur l’officialisation d’Uxellodunum au Puy d’Issolud et se félicite pour cela de la salle d’exposition mise à disposition par Serge MARTY. Il tient à souligner les travaux effectués sous la conduite de la mairie au niveau de la fontaine de César et termine son propos par l’évocation de la saison à venir et notamment l’organisation du quine ainsi que la mise en place d’une sortie découverte sur la commune de Saint-Julien-sur-Garonne.

Il cède ensuite la parole à Guy BATHEROSSE. Le maire de Capdenac rappelle les travaux de restauration réalisés au niveau de la fontaine de César et insiste sur la préservation du site naturel et bâti qui devra en découler. Mme LOMBARD ayant cédé son terrain à la mairie, les travaux de consolidation du mur situé contre la fontaine de César vont être réalisés pour la somme de 6 000 €. Il évoque aussi les travaux de consolidation de la falaise qui prendront place au cours de l’année 2017 avant d’affirmer que de mêmes œuvres auront lieu en 2018 pour les remparts, au niveau des portions classées et inscrites ainsi que pour des murs privés. A l’heure actuelle, l’estimation de l’ensemble des travaux est d’au moins 400 000 €. De plus, le fossé gaulois sera mis en évidence et matérialisé. Il termine en faisant état d’un projet de centre d’interprétation du patrimoine qui prendrait place dans la tour de Modon, en lien avec le Pays d’Art et d’Histoire du Grand Figeac.

C’est au tour de Christian MARIN de prendre la parole. Le président de l’association « Sur la route d’Uxellodunum » souligne la réalisation du flyer et les bons retours qui en ont découlés. Il rappelle l’importance pour les deux associations de mettre leurs énergies en commun afin de fédérer les différents oppida du Lot, de susciter la curiosité et de mettre le doute dans la tête des autorités compétentes concernant la localisation du site d’Uxellodunum. Il souligne également le fait que Luzech n’est pas un concurrent à Capdenac dans ce dossier et affirme qu’il n’a plus aucun contact avec les défenseurs du Puy d’Issolud depuis plusieurs mois. De plus, ses objectifs premiers sont la mise en valeur de l’oppidum et la création d’une route des oppida du Lot. Il s’agit d’un projet culturel, pédagogique et touristique trans-départemental soutenu par les élus du département venus visiter le site au mois de juillet dernier. Concernant le site de l’Impernal à Luzech, une mise en valeur a été réalisée autour des murailles datant du VIIIe siècle av. JC, de celles du IIe siècle av. JC et de la forteresse mérovingienne. Il revient également sur la visite ayant eu lieu l’an dernier au mois de septembre et informe sur une prochaine visite qui aura lieu en septembre dans le cadre des « Journées nationales de l’archéologie ». Il termine son propos en attestant qu’il avait reçu une subvention de la part du Crédit Agricole pour la création d’un mur gaulois dans les différentes étapes de sa construction et d’une maquette XXL du mur gaulois enfoui du IIe siècle av. JC qui prendra place sur le parking de l’oppidum.

Le bilan d’activité de la saison 2016-2017 est effectué par Ludovic LEMERCIER. A la fin de son discours, Jean-Jacques DELMAS prend la parole pour rappeler la vente à l’Oltis de photographies du village, sur cadre, au format 45 x 30 cm, avant de diffuser une vidéo de la cité filmée par un drone à la fin de l’année 2016.

Le bilan financier de la saison 2016-2017 est effectué par Pascal FLEURY avant d’être validé et attesté par Laurence LARNAUDIE (détails sur feuilles données en séance).

Mis à jour et simplifiés, les nouveaux statuts de l’APUC sont présentés à l’assemblée par Ludovic LEMERCIER et entérinés à l’unanimité, sans la moindre contestation.

La candidature de Ludovic LEMERCIER, acceptée en conseil d’administration, du 23 mai 2016, est validée par l’assemblée générale. Aucune nouvelle candidature n’étant enregistrée, le renouvellement du tiers sortant 2017, se faisant également sans la moindre objection, est reconduit à l’unanimité. Sont réélus pour un mandat de trois ans : « Michel DEGAND, Martine FLEURY, Bernard MERCADIER, Serge RICHARD, Annie ROUX et Philippe SCUDIER ». À la suite, le bureau a été reconduit et est composé de Mathieu MARTY (président), Jean-Jacques DELMAS (vice-président), Serge MARTY (vice-président), Ludovic LEMERCIER (secrétaire), Annie ROUX (secrétaire-adjointe), Pascal FLEURY (trésorier), Philippe SCUDIER (trésorier-adjoint), Robert MARGARON (adhérent volontaire) et Jean-Michel DELAGE (adhérent volontaire).

Concernant les projets pour l’année à venir, Mathieu MARTY revient sur le projet d’une sortie découverte dans le village de Saint-Julien-sur-Garonne. Il affirme que cela reviendrait à 33€ par personne (27€ pour les -12 ans), avec une visite guidée du site, trois animations et le repas, sans compter la prise en charge effectuée par l’APUC, ni la location du bus. Le premier quine de l’APUC aura lieu le samedi 10 juin, à 20h30, dans la nouvelle salle des fêtes du village. Il évoque la volonté de la part des membres de l’association d’effectuer un relevé complet de tout le patrimoine bâti de Capdenac. Par secteur, un recensement, un inventaire, une publication et pourquoi pas une exposition photographique seraient réalisés, sur le modèle de l’ouvrage « Châteaux, manoirs et logis – Le Lot ». Il réaffirme la pose d’une signalétique servant à matérialiser la présence du fossé gaulois, après une réunion qui aura lieu avec la mairie en présence de l’architecte supervisant les travaux. Le flyer de présentation des oppida lotois sera corrigé, réédité, de même que la signalétique présente en haut de la fontaine romaine, du puits gaulois et de la fontaine de César, après la fin des travaux, sera modifiée et renouvelée. Enfin, un projet de monument commémoratif est également à l’étude. Il pourrait s’agir d’une stèle ou d’une sculpture évoquant le site d’Uxellodunum. Bien évidemment, cet élément serait sujet à une situation géographique précise afin de ne pas dénaturer le site et de répondre aux exigences des Monuments Historiques. Pour cela, l’APUC ferait très certainement appel à l’entreprise locale Paramelle, œuvrant par ailleurs sur les restaurations de la fontaine de César.

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée.

***

Le vendredi 14 mars 2018, la 17ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle des gardes de Capdenac.

Membres du bureau présents : Mathieu MARTY, Jean-Jacques DELMAS, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Annie ROUX, Robert MARGARON, Jean-Michel DELAGE et Ludovic LEMERCIER.

Se sont fait excuser : Colette DOCO-ROCHEGUDE et Guy BATHEROSSE, maire de
Capdenac, représenté par son adjointe Josiane SENAC

Adhérents ayant donné pouvoirs : 10

Pour cette dix-septième assemblée générale ordinaire de l’APUC, concernant l’exercice 2017-2018, le président, Mathieu MARTY, remercie les 22 personnes présentes, et, plus particulièrement, l’adjointe au maire de Capdenac, Josiane SENAC, s’excusant à l’avance pour la malheureuse absence de monsieur le Maire, ainsi que les représentants de l’association « Sur la route d’Uxellodunum », le président, Christian MARIN, et le vice-président, Vincent LECOMTE, venus de Luzech

La réunion débute par l’évocation de la réunion du mois de novembre 2017 à Luzech concernant le projet d’une promotion commune sur le thème « Le circuit des oppida du Lot ». Mathieu MARTY rappelle la volonté de réunification des sites de Luzech et de Capdenac tout en mettant l’accent sur l’hostilité de Roger MIALLET, président de l’association « Les Amis d’Uxellodunum » du Puy d’Issolud. D’ailleurs, il précise que Caroline MEY-FAU, conseillère départementale de Gramat et membre de l’association « Racines », et que Laurent GUYARD, responsable du service départemental de l’archéologie du Lot, furent invités à l’assemblée générale, la première ne pouvant pas se libérer, le second n’ayant pas répondu au courrier électronique. Il tient également à remercier la municipalité pour sa subvention annuelle de 400€ qui permet d’aider l’association dans l’ensemble de ses démarches.

Mathieu MARTY continue par le bilan d’activités en rappelant les diverses missions menées au cours de l’année écoulée. Pour commencer, il revient sur la visite effectuée pour les élèves latinistes du lycée Jeanne d’Arc de Figeac. Il poursuit en évoquant le projet de signalétique du fossé gaulois, pour le moment au point mort, bien que l’ensemble de la documentation fût envoyé à l’archéologue Éric LABASTIE. Il parle également de la réussite du premier quine mis en place par l’association en juin 2017 au cours duquel 500 € furent récoltés. La fréquentation du musée est en légère hausse, entre 10 000 et 12 000 personnes, la mise en place d’un compteur électronique permettrait d’être plus précis sur cette affirmation. Il évoque les visites commentées menées par Ludovic LEMERCIER tout au long de la saison touristique et le déroulement des Journées Européennes du Patrimoine avec les trois présentations effectuées par Serge MARTY, Mathieu MARTY et Jean-Jacques DELMAS. Le nettoyage du musée ainsi que celui des deux bassins d’écoulement situés en contrebas de la fontaine romaine et la consolidation, la mise en valeur du site de la fontaine de César et la redécouverte de la fontaine Saint-Martin sont également abordés. Il en est de même pour la récupération des archives de Jean-Pierre SOUYRI, le travail de numérisation des documents de Jean VENTACH et la découverte des richesses conservées dans le château de Trapy. La sortie à Saint-Julien-sur-Garonne fut une véritable réussite et plut à la totalité des participants. Le nettoyage du fortin situé dans le travers dominant le pont Eiffel débuta en novembre 2017 et se prolongera à l’arrivée des beaux jours.

Christian MARIN fait un bref rappel de l’association « Sur la route d’Uxellodunum » née en 2014 et visant à mettre en valeur le site de l’Impernal, de faire découvrir l’histoire d’Uxellodunum, de faire connaître le lieu au grand public mais également à une audience initiée afin de tirer le meilleur des éléments conservés dans le musée archéologique. Il rappelle la volonté de mettre en place une maquette reprenant le mur gaulois, en partie financée par le Crédit Agricole. Cependant, un jeune vandale dévasta à plusieurs reprises le site ainsi que le balisage du chemin de randonnée, cela rendant sceptique l’association quant à la poursuite de cette réalisation. En effet, il serait risqué d’investir dans un tel projet, d’autant plus que l’auteur présumé des faits ne fut pas condamné pour les dégradations commises. Il évoque aussi les visites menées dans le cadre des

Rencontres Archéologiques de Saint-Céré, le défrichement et la mise en valeur du donjon du XIIe siècle en lien avec un projet plus général convenu avec la municipalité. Il confirme le déménagement du musée archéologique de la maison des Consuls à la médiathèque, la première devenant alors la maison du Patrimoine. En lien avec ce qui fut dit précédemment au sujet du Puy d’Issolud, il souligne qu’il eut un échange avec Jean-Pierre GIRAULT qui souhaitait consulter d’anciens manuscrits découverts à Luzech mais que la conversation ne donna suite à aucun arrangement. En lien avec l’association « ArchéoJurassites » et montant prochainement à Chaux-des-Crotenay, il évoquera le sujet d’Uxellodunum et sa controverse avant de discuter d’un éventuel rassemblement avec Capdenac.

Pascal FLEURY dresse le bilan comptable de l’année 2017 (détails sur feuilles données en séance). Laurence LARNAUDIE, commissaire aux comptes, prend la parole, valide et atteste de la cohérence de ces chiffres.

Jean-Jacques DELMAS prend la parole pour parler du site internet. Il évolue assez peu puisqu’il est principalement une source d’informations pour celui qui souhaite s’intéresser au site. Sa fréquentation reste tout à fait convenable, bien qu’en légère baisse. Afin d’éviter que tous les documents en ligne soient repris par d’autres personnes, il serait intéressant de faire un site fermé pour les adhérents et un site ouvert pour les internautes. Le premier contiendrait la totalité des archives de l’association, la seconde ne présentant que quelques éléments indispensables à la compréhension du site. Il rappelle aussi la difficulté de rajouter des éléments iconographiques, cartes ou photographies, les droits d’auteur empêchant certaines publications. Mise en place au début de l’année 2017, la page Facebook de l’association compte désormais plus de 200 membres.

Maurice DALMON rappelle le travail de « prospection-inventaire » effectué en 2009 au cœur du village par les bénévoles de la commission des caves. De plus, il met l’accent sur le compte-rendu qu’il transmit à la DRAC Midi-Pyrénées à l’initiatrice de cette activité et déplore l’absence de réponse et le silence de cet organisme jusqu’à aujourd’hui.

Mathieu MARTY lit le courrier adressé par Colette DOCO-ROCHEGUDE, s’excusant de ne pas pouvoir être présente pour des raisons médicales et expliquant l’ensemble de son travail de recherche sur la traduction latine du Livre VIII de « La guerre des Gaules ». A ce sujet, elle fait part de sa volonté de présenter une conférence plus approfondie, en proposant une date à la fin du mois d’avril, le calendrier devant être analysé en fonction de la disponibilité des personnes et des lieux.

Concernant les projets pour l’année 2018, le projet d’un dépliant commun présentant les oppida du Lot est à nouveau évoqué. À moyen terme, un ouvrage spécifique devrait être réalisé sur le sujet, financé par le Conseil Départemental, mais rédigé par les différentes associations adhérentes. La présence de Jean MARTZLOFF, récemment arrivé dans l’association est soulignée avec un fort contentement, une prospection visuelle sera prochainement effectuée au pied de la fontaine Romaine, après la fin des travaux de restauration menés au niveau des falaises. Des fiches didactiques seront réalisées afin de présenter scientifiquement l’ensemble des collections du musées, en prenant les éléments séparément et en les analysant de la manière la plus approfondie possible. Dans la même veine, un travail de publication va débuter afin de mettre en valeur les 200 ans de recherches menées sur l’histoire d’Uxellodunum à Capdenac depuis l’œuvre des frères Jacques-Joseph et Jean-François CHAMPOLLION. En effet, il est nécessaire de se servir de l’ensemble des éléments scripturaires et archéologiques que l’on a en possession pour faire une publication officielle. Un relevé photographique des éléments architecturaux conservés chez des propriétaires privés serait intéressant à effectuer, en commençant par les vestiges archivés par l’abbé Francès. L’idée d’un voyage de quelques jours sur les principaux sites gaulois de France, parmi lesquels Alice-Sainte-Reine, Chaux-des-Crotenay, Bibracte et/ou encore Gergovie, est évoquée. Mathieu MARTY nous fait part d’un vœu pieux de l’abbé FRANCES, membre d’honneur de l’association. Si l’emplacement exact de la fontaine Saint-Martin était assuré sur la commune de Capdenac, il serait intéressant de mettre en valeur le site voire même d’intervenir auprès de la municipalité afin qu’elle rachète la parcelle sur laquelle est-elle située, et, dans la mesure du possible, pour 1€ symbolique. En lien avec le travail d’archivage et de numérisation, une bibliothèque consacrée à l’histoire d’Uxellodunum est désormais accessible dans la bibliothèque municipale de Capdenac, ouverte tous les mercredis de 16h00 à 19h00, tous les jeudis de 9h00 à 11h30 et tous les samedis de 16h00 à 18h00.

Le renouvellement du tiers-sortant est effectué, sans aucune dissension. Cela concerne Maurice DALMON, Jean-Michel DELAGE, Marie-José DELCLOUP, Jean-Jacques DELMAS, Pascal FLEURY et Claudie MARGARON. De plus, Annie ROUX fait part de sa volonté de quitter le Bureau et de rester au Conseil d’Administration. En contrepartie, Pauline MARTY souhaite rejoindre le Conseil d’Administration et le Bureau en tant que secrétaire-adjointe, ceci étant accepté par l’ensemble de l’assemblée. Il est également à noter que le Bureau a été reconduit : Mathieu MARTY (président), Jean-Jacques DELMAS (vice-président), Serge MARTY (vice-président), Ludovic LEMERCIER (secrétaire), Pauline MARTY (secrétaire adjointe), Pascal FLEURY (trésorier), Philippe SCUDIER (trésorier adjoint), Robert MARGARON (adhérent volontaire) et Jean-Michel DELAGE (adhérent volontaire). Jean MARTZLOFF, absent, est élu au Conseil d’Administration de l’association. Désormais, le Bureau est composé de 9 personnes et le Conseil d’Administration de l’association est à nouveau complet avec 21 personnes.

Dans la continuité de la modification des statuts du 17 mars 2017, la modification du nom de l’association de « Association Pour Uxellodunum à Capdenac » en « Archéologie-Patrimoine-Uxellodunum-Capdenac » est fortement approuvé et validé par les adhérents. En effet, cela permet de mieux répondre aux missions effectuées par l’association tout en conservant le sigle habituel « A.P.U.C. ».

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée. Un dernier rappel est effectué par Jean-Michel DELAGE quant à l’importance d’une signalétique du fossé gaulois et la nécessité d’un accès convenable pour se rendre aux vestiges de l’aqueduc.

***

Le vendredi 20 mars 2019, la 18ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle de Vic.

Membres du bureau présents : Mathieu MARTY, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Pauline MARTY, Robert MARGARON, Jean-Michel DELAGE et Ludovic LEMERCIER.

Se sont fait excuser : Jean-Jacques DELMAS et Laurence LARNAUDIE

Adhérents ayant donné pouvoirs : 13

Pour cette dix-huitième assemblée générale ordinaire de l’APUC, concernant l’exercice 2018-2019, le président, Mathieu MARTY, remercie les 21 personnes présentes, et, plus particulièrement, monsieur le Maire de Capdenac, Guy BATHEROSSE.

Mathieu MARTY débute la réunion par le bilan d’activités en rappelant les diverses missions menées au cours de l’année écoulée. Pour commencer, il revient sur le changement de nom de l’association de « Association Pour Uxellodunum à Capdenac » à « Archéologie-Patrimoine-Uxellodunum-Capdenac » ayant pour but d’élargir le champ d’actions de l’association et de faciliter les relations auprès des collectivités locales et des partenaires. De plus, il évoque la disparition de l’ASPAC, l’« Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel », et le devoir de l’APUC de prendre le relais de cette mission de préservation. Il continue en soulignant le travail fait par l’équipe sur le fortin, étant plus probablement un ganil ou un colombier, dans la continuité du nettoyage qui fut réalisé en 2018. Les connaissances et les outils de Jean MARTZLOFF permirent d’effectuer des relevés et des mesures précises et l’édifice daterait de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Mathieu MARTY remercie d’ailleurs le propriétaire de la parcelle sur laquelle se situe le bâtiment, Christophe BOUYSSET, pour avoir permis à l’association d’accéder à son terrain. Dans le cadre des « Rencontres archéologiques de Saint-Céré » 2020, l’association souhaiterait faire une publication étoffée quant à l’histoire et à l’architecture de l’édifice. Mathieu MARTY revient sur la visite ayant eu lieu le lundi 11 juin avec Laurent GUYARD, responsable de la cellule archéologique du département. Après avoir fait un tour quasi-complet du site et des découvertes qui y furent réalisées, il fut interpellé par les richesses encore présentes sur le site, sans bien évidemment se positionner quant à la véritable situation de l’antique Uxellodunum. Désormais, un inventaire des collections de la salle d’exposition est actuellement en projet, en lien avec les autorités départementales compétentes. Mathieu MARTY revient également sur les différentes visites commentées menées sur la commune tout au long de l’année et notamment celle ayant eu lieu juste avant le ciné-village, en présence d’une vingtaine de personnes et de M. le Maire, Guy BATHEROSSE, le mercredi 19 juillet. Il évoque également celles menées par Ludovic LEMERCIER dans le cadre de sa profession de guide-conférencier et celles menées par Serge MARTY et lui-même pour les Journées Européennes du Patrimoine. Malgré un temps maussade, la sortie annuelle du 15 octobre au prieuré du Sauvage de Balsac et à la chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue fut appréciée par l’ensemble des participants. Il enchaîne sur les missions régulières de l’association que sont l’entretien permanent de la salle d’exposition, la vigilance quant au respect du zonage archéologique et évoque les travaux qui furent arrêtés par la mairie sur l’ancien terrain de Régis NAJAC, par le biais d’une correspondance avec les Architectes des Bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, ceci après la découverte d’éléments archéologiques parmi lesquels de nombreuses poteries et céramiques. Il souligne sa volonté et celle de l’association d’affirmer la situation de l’antique Uxellodunum à Capdenac en raison d’un faisceau de preuves extrêmement important. Il rend ensuite hommage à deux anciens membres de l’association récemment décédés, Danièl Brillet et Michèle Régent. Enfin, il termine son propos en annonçant qu’il n’y a aucune avancée quant au projet d’un circuit des oppida du Lot en raison du refus catégorique des membres de l’association du Puy d’Issolud, malgré une démarche définie comme « intéressante » par le réseau RACINES. Dès lors, la question se pose de savoir s’il ne faudrait pas simplement mettre en place un dépliant commun uniquement avec le site de Luzech.

Pascal FLEURY dresse le bilan comptable de l’année 2018 (détails sur feuilles données en séance). Laurence Larnaudie, commissaire aux comptes, valide et atteste par courrier signé, en raison de son absence, de la cohérence de ces chiffres.

M. le Maire, Guy BATHEROSSE, prend la parole et réaffirme son plaisir de venir à chaque assemblée générale de l’association en soulignant l’importance du travail effectué par celle-ci. Il réaffirme le fait que le changement de nom de l’association fut pour lui bienvenu en raison notamment de la suppression de l’ASPAC et de la reprise de ses anciennes missions. Il fait un point sur la fréquentation touristique du site en affirmant une perte de seulement 3% par rapport à l’exercice 2018, contrairement aux autres bureaux de l’office de tourisme du Grand-Figeac où cela avoisine les 10 à 15%, malgré une ouverture tardive, en juin, et le nouvel emplacement de l’office de tourisme, au pied de la porte Sud. Il précise que celui-ci restera dans la salle des Gardes pour la saison 2019 avec une ouverture début mai et une volonté d’ouverture quotidienne, sauf le mardi. Ce choix fut fait après une remise en cause des conditions de travail dû à l’humidité et au manque de lumière naturelle à l’intérieur du donjon, celle-ci ayant été soutenue par des médecins du travail. Il évoque ensuite les travaux qui furent réalisés sur les rochers en 2018 et ceux qui vont commencer à l’automne 2019 avec la remise en état des remparts. Ce nouveau projet évalué à plus de 500 000 € s’ajoute au 230 000 € préalablement déboursés pour la première étape, la municipalité attendant actuellement une réponse du ministère de la Culture concernant les subventions à venir. Les travaux s’étendront tout d’abord du square André DENUC à la pointe du village avant de se poursuivre jusqu’à la porte Sud. La volonté première est de protéger les personnes habitant sur la partie haute de la falaise et celles se promenant sur la partie basse. En lien avec les missions de vigilance de l’association quant au zonage archéologique, il réaffirme le fait que tout projet sur cette partie s’étendant de Vic à La Roque est étudié et pris en charge par les services archéologiques compétents effectuant des diagnostics précis. Actuellement, trois projets sont actuellement en cours, s’étendant le long de la rue de la Peyrolerie, au niveau de la grange à l’entrée du bourg et en amont de la salle polyvalente des Jardins.

Jean MARTZLOFF interpelle M. le Maire, Guy BATHEROSSE, concernant le projet de parking au niveau du fossé, au niveau des remparts nord, à l’entrée de la cité. Il fait part de l’opportunité de dégager le remblai contre le bas du mur du donjon dans le but de gagner de la place, de mettre en valeur le donjon et le rempart et de prospecter dans les mètres cubes de remblai afin d’y déceler certains éléments archéologiques. Ce dernier n’y voit pas d’inconvénient mais souhaite l’accord des Architectes des Bâtiments de France avant d’entamer un quelconque travail. Jean-Michel DELAGE réaffirme sa demande d’un accès pour se rendre à l’aqueduc car les marches furent supprimées et le mur à moitié écroulé. D’ailleurs, il fut fait mention de la barrière en bois du puits-gaulois qui est à remettre en place mais également du trop-plein situé sous la fontaine romaine qui déborde et qu’il faut absolument canaliser. Un souhait commun fut émis par l’association pour afficher la carte du zonage archéologique dans la mairie ou tout au moins sur le site internet de la commune. Concernant le projet de panneau signalétique pour le fossé gaulois en suspens depuis déjà deux ans, Jean MARTZLOFF recontactera Éric LABASTIE. Enfin, fut évoqué le problème d’accès à la fontaine romaine puisque le code ne peut plus être donné par l’Oltis, en raison du changement de statut de l’office de tourisme du Grand-Figeac en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial. Enfin, Simone ROSIERES demanda à M. le Maire, Guy BATHEROSSE, pourquoi l’élégante porte en bois située au fond du hall de la mairie ne se situe plus à l’entrée, ce dernier lui répondant que les vantaux n’étaient pas assez larges pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Concernant les projets pour l’année 2019, il fut rappelé la volonté de réaménager la salle d’exposition en essayant de présenter les collections de manière plus chronologique et par site de découverte avant l’inventaire qui sera réalisé en lien avec le service archéologique du département. Mathieu MARTY annonce que le propriétaire du terrain sur lequel se situe la fontaine Saint-Martin a donné son accord pour un travail de débroussaillage et de prospection sur la parcelle. Cette dernière était attestée comme un sanctuaire et un lieu de pèlerinage dès le XIe siècle. La vigilance concernant les permis de construire sur la zone archéologique continuera de la part de chacun des membres de l’association. Concernant la sortie annuelle 2019, elle s’effectuera début octobre et les sites de visite actuellement retenus sont le prieuré de Laramière, le château de Couanac de Varaire et la phosphatière du Cloup d’Aural. De plus, l’association souhaite reconduire une visite commentée de Peyrusse-le-Roc, auprès de Ludovic LEMERCIER, celle-ci ayant été annulée l’an dernier du fait des conditions climatiques. La mise en place d’un détecteur de passage à l’entrée de la salle d’exposition est également évoquée dans le but de plus de précision quant à la fréquentation touristique du lieu. La correction de l’ouvrage de Mathieu MARTY « Deux-cents ans de recherches historiques et archéologiques à Capdenac » se poursuit dans le but d’une publication commune pour le bicentenaire du premier ouvrage réalisé par les frères CHAMPOLLION sur Uxellodunum, en 2020. D’ailleurs, il fut fait mention du musée Champollion – Les Écritures du Monde de Figeac possédant des liens avec les descendants de la famille Champollion qu’il serait intéressant de contacter dans le but de cette réalisation. Le listage et le référencement du patrimoine vernaculaire des anciennes bâtisses sont toujours à l’étude, comme cela fut sommairement commencé avec le château de Trapy en 2018. Enfin, il serait intéressant de rédiger un article de presse dans lequel les habitants seraient incités à faire part de leurs possessions en mobilier archéologique concernant Uxellodunum et l’histoire autour de Capdenac, soit par don soit par prêt, afin que celles-ci soient présentées dans la salle d’exposition.

La fontaine Saint-Martin

Le renouvellement du tiers-sortant est effectué, sans aucune dissension. Cela concerne Serge GASC, Ludovic LEMERCIER, Robert MARGARON, Maryse MARTY, Mathieu MARTY, Nathalie MARTY et Serge MARTY. Il est également à noter que le Bureau a été reconduit : Mathieu MARTY (président), Jean-Jacques DELMAS (vice-président), Serge MARTY (vice-président), Ludovic LEMERCIER (secrétaire), Pauline MARTY (secrétaire adjointe), Pascal FLEURY (trésorier), Philippe SCUDIER (trésorier adjoint), Robert MARGARON (adhérent volontaire) et Jean-Michel DELAGE (adhérent volontaire). Désormais, le Bureau est composé de 9 personnes et le Conseil d’Administration de l’association est à nouveau complet avec 21 personnes.

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée.

***

Le lundi 19 octobre 2020, la 19ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle de L’Oltis.

Membres du conseil d’administration présents : Mathieu MARTY, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Robert MARGARON, Jean-Michel DELAGE, Michel DE GAND DE TOXANDRIE, Jean MARTZLOFF et Ludovic LEMERCIER.

Se sont fait excuser : Jean-Jacques DELMAS, Pauline MARTY, Bernard MERCADIER, Claudie MARGARON, Martine FLEURY

Adhérents ayant donné pouvoirs : 0

En raison du contexte sanitaire due à l’épidémie de COVID-19, l’assemblée générale initialement prévue le mercredi 18 mars 2020 fut annulée. Afin de limiter les contacts entre les uns et les autres, il fut décidé que celle-ci ne se déroulerait qu’en présence des membres du conseil d’administration. Au cours de cette réunion, le port obligatoire du masque en lieu public clos fut effectué et les distanciations sociales furent parfaitement respectées.
Pour cette dix-neuvième assemblée générale de l’APUC, concernant l’exercice 2019-2020, le président, Mathieu MARTY laisse la parole au secrétaire Ludovic LEMERCIER pour effectuer un point sur le bilan des activités depuis l’assemblée générale du mercredi 20 mars 2019.
Avant de commencer, Jean MARTZLOFF informe qu’un diagnostic archéologique sera effectué sur le terrain de l’ancienne maison de Régis NAJAC, à la jonction des années 2020 et 2021. Concernant le fortin-ganil visité et étudié en 2018, il rappelle également l’article : « Elément d’architecture rurale, le ganil de Capdenac-le-Haut (Lot) », compte-rendu illustré de photographies et de dessins, publié par le « Collectif APUC » dans les « Annales des XXVIIIème Rencontres Archéologiques de Saint-Céré (Lot) - N° 27-2020 - ISBN 1290 0982 », ouvrage édité par « l’association des Amis du Pays de Saint-Céré » 1, Rue des Termes - 46400 SAINT-CERE . Cette revue est en vente à Figeac au prix de 13 € à la « Librairie Champollion » et « Au Livre en Fête ».
En avril 2019, Ludovic L’HOPITAL réalisa une vidéo promotionnelle du site d’Uxellodunum dans le cadre de sa formation « Accompagnateur tourisme ». Au cours du mois de mai, la fontaine Saint-Martin fut localisée sur la commune de Lunan, sur la parcelle 512. Après avoir débroussaillé, retiré des gravats, curé le bassin et tronçonné l’arbre déraciné qui commençait à dégrader le mur de soutien, les bénévoles aménagèrent quelque peu le site. Dans le même temps, Laurent GUYARD, directeur de la cellule départementale d’archéologie, vint constater les dégâts effectués sur l’ancienne propriété de Régis NAJAC, le long de la côte Romaine. Les bénévoles n’y trouvèrent que quelques fragments d’amphores mais pas pléthore d’éléments archéologiques d’intérêt. L’association veilla au déroulé des travaux qui eurent lieu au cœur du zonage archéologique, notamment le long de la rue de la Peyrolerie.

Avec l’aide de Charlotte CASALENGUA, nouvelle adhérente à l’association, Ludovic LEMERCIER dressa la trame d’un livret-jeu pour enfants qui pourrait prochainement être mis à la disposition des visiteurs. Ce dernier permettrait d’appréhender de manière ludique et pédagogique les différentes étapes du passé capdenacois, par le biais d’une petite dizaine de missions. Dans le cadre des Nuits Romantiques, le soir du 22 juin, Ludovic LEMERCIER mena une visite commentée du site pour un groupe d’une trentaine de personnes. Mi-août, la mairie fit savoir que l’ordre de paiement de la subvention pour l’année 2019 était effective.

Au début du mois d’octobre, les bénévoles réparèrent une vitrine du musée et mirent en place un compteur individuel à l’entrée du musée, bien que certains réglages soient encore à effectuer pour l’année à venir. Ludovic LEMERCIER récupéra une cagette de fragments de poteries et d’ossements offerts par Régis Najac, ces derniers furent découverts sous les remparts de Capdenac-le-Haut, au niveau des Plantades. Après plusieurs difficultés, Jean-Jacques DELMAS sauvegarda l’hébergement du site internet de l’association et du nom de domaine « Uxellodunum.fr ».

Au cours du mois de décembre, Loïc DUBOIS, archéologue amateur, vivant à Capdenac-Gare, vint à trois reprises présenter son travail de recherches, basé sur l’archéologie aérienne, la toponymie, le cadastre et la topographie ancienne, pouvant être des pistes quant à la découverte d’éléments archéologiques censés prouver que Capdenac-le-Haut est bien l’antique Uxellodunum. Après cela, les bénévoles se rendirent au probable camp romain de Pipy et testèrent un aimant dans les puits de Bataillou et de Lavacalerie. La semaine suivante, les bénévoles découvrirent une mystérieuse pierre retournée dans le chemin menant de Pipy, sur la parcelle 192, près du croisement Lavacalerie. Après plusieurs recherches, il fut avéré qu’il s’agissait d’une auge à huile et Jean MARTZLOFF effectua un rapport précis à ce sujet. Il en fit de même pour une monnaie gauloise découverte par Mathieu MARTY en contrebas des remparts, à l’endroit où les travaux de consolidation des murs sont actuellement effectués.

Auge à huile

En janvier 2020, l’association rencontra à nouveau Loïc DUBOIS et une prospection visuelle sur le probable camp romain de Pipy a été faite. N’y furent découverts qu’un morceau de bronze, un fragment de plomb et une monnaie de 5 centimes Napoléon III datée de 1856.
En février 2020, Ludovic LEMERCIER représenta l’APUC à l’assemblée générale de l’association « Sur la route d’Uxellodunum » à Luzech. Quelques jours plus tard, sur une indication de Loïc DUBOIS et avec son aide, les membres de l’association mirent à jour deux sépultures médiévales dans un dépotoir situé à l’arrière des vestiaires du stade Maurice GREGORY. L’une d’elles se trouvait probablement devant la tour de Modon, après qu’elles aient été découvertes lors des travaux d’élargissements effectués dans le premier virage descendant sur le Lot, au hameau de Vic.
Un examen du sol fut réalisé sur le hameau de Judes et à proximité de l’abreuvoir maçonné situé sur le terrain de Joëlle BLANC, parcelle n°1078 située dans la combe de Lavacalerie vers Judes, mais rien d’intéressant n’y fut décelé. Jean MARTZLOFF envoya trois rapports au Service Régional de l’Archéologie concernant l’auge à huile, la monnaie gauloise découverte par Mathieu MARTY et les sarcophages de Vic.
Enfin, une base de colonne, pouvant être un mortier, un bénitier ou une mesure de capacité, récupérée dans une bâtisse de la rue du Miral, fut offerte par M. Gérard MALTAIRE et placée dans la salle d’exposition de l’association.

Les activités menées par l’APUC depuis la fin du confinement dû à l’épidémie de COVID-19 seront présentées lors de la prochaine assemblée générale.

Pascal FLEURY dresse le bilan comptable de l’année 2019 (détails sur feuilles données en séance). Laurence LARNAUDIE, commissaire aux comptes, valide et atteste de la cohérence de ces chiffres. Il informe également que la subvention municipale annuelle risquerait d’être reportée puisqu’elle n’avait à ce jour pas encore été versée.
Pascal FLEURY rappelle qu’au 1er janvier 2020, l’association comptait exactement 73 membres. Pour l’année 2020, l’association ne demandera aucune cotisation à ses membres et ceux qui avaient déjà payé auront un report pour l’année 2021.

Reprenant les projets établis pour l’année 2020, Pascal FLEURY va recontacter le notaire pour que l’association acquiert le terrain de Régis NAJAC attenant à la fontaine de César. Au moment du confinement, celui-ci avait envoyé le dossier à titre informatif mais ce dernier n’est jamais arrivé. Mesurant près de 580 m² et exonéré de taxe foncière en raison du fait qu’il soit en friche et sans accès direct, il coûterait environ 800 €, frais de notaire compris. Par un vote à l’unanimité, le conseil d’administration autorise le président à effectuer toutes les opérations liées à l’achat de ce terrain.

L’association envisage de continuer de jeter l’aimant dans tous les points d’eau de la commune, dans l’espoir d’y remonter quelque chose d’intéressant. De même, la prospection visuelle sur les sites mentionnées par l’archéologue amateur Loïc DUBOIS va continuer, avec le désir d’attester de la bataille d’Uxellodunum à Capdenac. Il est également prévu d’effectuer une étude sur le site du Vern, avec l’accord du propriétaire, ce lieu pouvant être une butte féodale, d’autant plus qu’elle est citée dans la légende du chevalier du Vern.
D’autre part, Pascal FLEURY va se renseigner pour savoir si la fontaine de Bataillou est sur l’espace communal ou s’il s’agit d’un élément privé. Dans le cas premier, il serait intéressant de nettoyer tout autour afin de la mettre en valeur.

L’association rappela sa volonté de réaménager la salle d’exposition en essayant de présenter les collections de manière plus chronologique et par site de découverte avant l’inventaire qui sera réalisé en lien avec le service archéologique du département. La vigilance concernant les permis de construire sur la zone archéologique continuera de la part de chacun des membres de l’association.

La sortie annuelle prévue en 2020 au prieuré de Laramière et aux phosphatières du Cloup d’Aural s’effectuera possiblement en 2021, si les conditions sanitaires le permettent. De plus, Ludovic LEMERCIER se propose de conduire une sortie commentée à Peyrusse-le-Roc et de présenter à l’association un site privé et méconnu dont il a depuis récemment la gestion des visites, le château de Ginals de Villeneuve-d’Aveyron. Le listage et le référencement du patrimoine vernaculaire des différents hameaux de Capdenac sont toujours à l’étude, comme cela fut sommairement commencé avec le château de Trapy en 2018 dans le but d’une future publication.

Enfin, il serait intéressant de rédiger un article de presse dans lequel les habitants seraient incités à faire part de leurs possessions en mobilier archéologique concernant Uxellodunum et l’histoire autour de Capdenac, soit par don soit par prêt, afin que celles-ci soient présentées dans la salle d’exposition.

Le renouvellement du tiers-sortant est effectué, sans aucune dissension. Cela concerne Michel DE GANG DE TOXANDRIE, Martine FLEURY, Bernard MERCADIER, Serge RICHARD, Philippe SCUDIER et Jean MARTZLOFF. Annie ROUX fut retirée de la liste, cette dernière ayant quitté l’association il y a déjà deux ans, et ne fut pour le moment pas remplacée. Il est également à noter que le Bureau fut reconduit : Mathieu MARTY (président), Jean-Jacques DELMAS (vice-président), Serge MARTY (vice-président), Ludovic LEMERCIER (secrétaire), Pauline MARTY (secrétaire adjointe), Pascal FLEURY (trésorier), Philippe SCUDIER (trésorier adjoint), Robert MARGARON (adhérent volontaire) et Jean-Michel DELAGE (adhérent volontaire).
Désormais, le Bureau est composé de 9 personnes et le Conseil d’Administration de 20 personnes. Afin de retomber sur un nombre impair, la 21e personne sera désignée lors de la prochaine assemblée générale.

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée.

***

Le mercredi 10 novembre 2021, la 20ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle de Vic.

Membres du bureau présents : Mathieu MARTY, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Robert MARGARON, Jean-Jacques DELMAS et Ludovic LEMERCIER.

Se sont fait excuser : Pauline MARTY, Martine FLEURY et Jean-Michel DELAGE
Adhérents ayant donné pouvoirs : 13

Deux ans et demi après la dernière assemblée générale ordinaire de l’APUC, le président, Mathieu MARTY, remercie les 14 personnes présentes, et plus particulièrement monsieur le Maire de Capdenac-Guy BATHEROSSE. Il poursuit son discours en lisant le traditionnel « mot du président » dans lequel il revient sur la situation sanitaire qui perturba les activités de l’association sans toutefois les arrêter complètement.
M. le Maire, Guy BATHEROSSE, prend la parole et réaffirme son plaisir de venir à chaque assemblée générale de l’association en soulignant l’importance du travail effectué par celle-ci et le rôle social qu’elle porte depuis 20 ans. Il rappelle que les relations entre les membres dépassent le seul intérêt commun du patrimoine et de l’Histoire et que cela est extrêmement fort aujourd’hui. Il revient ensuite sur les deux années écoulées et notamment sur les importants travaux réalisés au niveau de la falaise et des remparts, en lien avec les Bâtiments de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’architecte du patrimoine et l’entreprise spécialisée de Fabien Paramelle de Capdenac pour la réfection du rempart nord, près du donjon. Ces campagnes de préservation et de restauration eurent lieu en plusieurs étapes pour des raisons budgétaires, 40% des dépenses n’étant pas subventionnées.

Mathieu MARTY reprend rapidement le bilan des activités 2019-2020 et fait état de celui des activités 2020-2021. Les 5 et 6 janvier 2020, Mathieu MARTY, Jean-Jacques DELMAS et Jean-Michel DELAGE prirent des renseignements auprès de l’archéologue chargé d’un diagnostic archéologique aux Plantades sur l’ancienne parcelle de Régis Najac où il fut trouvé des morceaux de poterie semblant être des époques protohistorique, néolithique et antique, ainsi qu’un silex et une pierre pouvant être un fragment de hache, le tout avant nettoyage et analyse. A ce jour, nous n’avons pas reçu le compte-rendu de ce diagnostic.
Le 8 janvier 2021, la mairie versa une subvention de 400 € à l’association pour l’année 2020. Au mois de février, l’association effectua un petit travail de recherches sur le site du Soulié. Au mois de mars, elle réalisa un rapport sur l’archère située dans le rempart ouest et sur la poterne située dans le rempart sud. Fin mai, Serge MARTY, Mathieu MARTY et Jean MARTZLOFF se rendirent au château de Lentillac Saint-Blaise où se réalisa un diagnostic archéologique qui révéla de nombreuses structures bâties d’époque médiévale et quelques éléments de mobilier antique. Le 26 juin 2021, Ludovic LEMERCIER effectua une visite commentée de la cité dans le cadre des « Nuits romantiques des Plus Beaux Villages de France » à la demande de la municipalité. Elle regroupa une petite trentaine de personnes, essentiellement des locaux. Dans le cadre de son activité professionnelle indépendante, il réalisa deux autres prestations similaires, davantage axées sur l’histoire et la controverse d’Uxellodunum, avec notamment une latiniste et deux férus d’histoire antique.
Dans le courant de l’été, Pascal FLEURY, Mathieu MARTY, Jean-Michel DELAGE et Jean-Jacques DELMAS nettoyèrent l’intérieur de la salle d’exposition. Au début du mois de septembre, Mathieu MARTY et Christophe ARNAL, habitant la commune, discutèrent de la possible réalisation d’une bande-dessinée sur le thème d’Uxellodunum. L’idée plait à l’ensemble des membres du conseil d’administration, la question se posant aujourd’hui sur le coût de production et sur le contenu du document.
Ludovic LEMERCIER prend rapidement la parole pour détailler les quelques visites commentées effectuées sur la cité ces deux dernières années en remerciant M. le Maire, Guy BATHEROSSE, de faire appel à lui dans le cadre des « Nuits romantiques des Plus Beaux Villages de France ». En échange, ce dernier le remercie de sa disponibilité et lui renouvelle sa confiance pour les années à venir.
Dans le cadre de cette vingtième assemblée générale de l’association, Pascal FLEURY dresse ensuite le bilan comptable de l’année 2020 en concluant sur un total des recettes s’élevant à 749,92 € et sur un total des dépenses s’élevant à 714,21 €, pour un solde positif de 35,71 €. Il justifie ces chiffres par une quasi-totale absence d’activités en raison des confinements et des couvre-feux successifs. Laurence Larnaudie, commissaire aux comptes, valide et atteste par courrier signé, en raison de son absence, de la cohérence de ces chiffres.

Concernant les projets à venir, l’association va réaliser une sortie culturelle le lundi 15 novembre à Villeneuve-d’Aveyron, au château de Ginals voire à l’église de Toulongergues. Cette prestation sera réalisée par Ludovic LEMERCIER, guide-conférencier effectuant régulièrement des visites sur ces sites. Ce dernier s’engage à changer les panneaux explicatifs figurant devant les trois fontaines, ces derniers commençant à jaunir avec le soleil. L’association va prochainement réaliser un nettoyage complet de la salle d’exposition dans l’optique d’une nouvelle disposition des collections, en épurant notamment certaines vitrines trop richement fournies. Comme évoqué depuis quelques années, l’association va réaliser 2-3 marches d’accès pour rejoindre les vestiges de l’aqueduc, en provenance de la fontaine de César.
Si ses disponibilités lui permettent, Ludovic LEMERCIER s’engage à monter au Puy d’Issolud l’été prochain pour suivre les nouvelles visites que proposent l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne, en lien avec l’association « Les Amis d’Uxellodunum ». M. le Maire explique que l’avenir du presbytère n’est pas encore déterminé. Il n’est pas encore entièrement vidé des affaires de l’abbé Francès et la complexité du bâtiment fait que son coût d’aménagement sera important, quelque soit sa future fonction. Dans une optique de réflexion, les membres du conseil municipal ont visité l’édifice et son jardin attenant dans le cours de l’été.
Mathieu MARTY revient sur le problème d’accès à la fontaine Romaine en hors-saison, quand l’office de tourisme est fermé. M. le Maire prend note de cette difficulté qui se pose depuis plusieurs années en rappellant un manque avéré de solution actuellement.
Jean MARTZLOFF conseille qu’une prospection soit effectuée au niveau du rocher, à l’emplacement des terrains vendus par Jean-Luc CAPRARO, avant le début de probables constructions bâties. M. le Maire parle du dégagement de la fontaine de Bataillou de la végétation et de son actuelle protection, dans l’optique d’une restauration prochaine.
Les membres de l’association souhaitent se pencher sur l’originalité d’un tertre situé sur le hameau de Vern, celle-ci pouvant être un ancien tumulus abritant un dolmen, une motte castrale, ou un simple promontoire pour un moulin à vent.
Jean-Jacques DELMAS prend la parole pour rappeler qu’il y a environ 1 000 visites par mois sur le site internet de l’association, un chiffre qui lui semble supérieur aux autres années. Cela montre l’intérêt que le grand public porte encore aujourd’hui à l’histoire d’Uxellodunum et au patrimoine de la commune en général.
Concernant le projet de signalétique du fossé gaulois en discussion depuis les fouilles préventives de juillet 2012, la municipalité n’a toujours pas de nouvelles malgré plusieurs relances. Jean MARTZLOFF s’engage alors à relancer les autorités archéologiques départementales pour la réalisation d’un panneau explicatif patrimonial. Ce dernier continue en faisant la proposition d’une mise en ligne des rapports envoyés à la cellule archéologique du Lot en format PDF sur le site internet de l’association. De surcroît, il évoque l’intérêt de se pencher sur les grandes familles qui ont vécu dans la cité et d’en dresser un bilan depuis la fin du XVIIe siècle, en lien avec les archives et les registres d’état civil.
Pascal FLEURY rappelle la nécessité de refaire une carte postale et de rééditer celle offrant une vue aérienne sur la cité, en raison d’un écoulement des stocks. Pour des raisons sanitaires, il fut décidé de faire une carte de membre dématérialisée à envoyer par mail au moment du paiement de la cotisation annuelle. Chacun pourra ensuite l’imprimer s’il le souhaite ou en garder une simple version numérique. Dans le cadre du bicentenaire du déchiffrement du message hiéroglyphique par Jean-François CHAMPOLLION en 1822, le Pays d’Art et d’Histoire du GRAND-FIGEAC souhaite obtenir des informations sur les communes du territoire au début du XIXe siècle. La municipalité fera peut-être appel à l’association afin de collecter des données sur cette période de l’Histoire qui a marqué Capdenac par les recherches sur Uxellodunum effectuées par le « Père de l’égyptologie » et son frère archéologue, Jacques-Joseph.

Le renouvellement du tiers-sortant est effectué, sans aucune dissension. Cela concerne Maurice DALMON, Jean-Michel DELAGE, Marie-José DELCLOUP, Jean-Jacques DELMAS, Pascal FLEURY, Claudie MARGARON et Pauline MARTY. Pour l’année à venir, des décisions seront prises quant à une absence de contact prolongé avec certains membres, dont Serge GASC, Philippe SCUDIER et Marie-José DELCLOUP.

Il est également à noter que le Bureau a été reconduit : [ Mathieu MARTY (président), Jean-Jacques DELMAS (vice-président), Serge MARTY (vice-président), Ludovic LEMERCIER (secrétaire), Pauline MARTY (secrétaire adjointe), Pascal FLEURY (trésorier), Philippe SCUDIER (trésorier adjoint), Robert MARGARON (adhérent volontaire) et Jean-Michel DELAGE (adhérent volontaire) ].

Désormais, le Bureau est composé de 9 personnes et le Conseil d’Administration de l’association est riche de 20 personnes.

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée.

***

Le mercredi 13 avril 2022, la 21ème assemblée générale de l’APUC s’est déroulée à la salle de Vic.

Membres du bureau présents : Mathieu MARTY, Serge MARTY, Pascal FLEURY, Robert MARGARON, Jean-Jacques DELMAS et Ludovic LEMERCIER. Membre du bureau absent excusé : Jean-Michel DELAGE
Membres du conseil d’administration présents : Jean MARTZLOFF, Michel DEGAND et Bernard MERCADIER
Se sont fait excuser : 7 personnes
Adhérents ayant donné pouvoirs : 9 personnes

Mathieu MARTY remercie les 15 personnes présentes dans cette 21e assemblée générale de l’APUC et rappelle que l’association n’a pas totalement été inactive malgré le contexte sanitaire des deux dernières années. Il revient sur l’entretien permanent de la salle d’exposition, les visites commentées menées par Ludovic LEMERCIER et la sortie du 15 novembre à Villeneuve-d’Aveyron avec la découverte de la sauveté-bastide, de l’église de Toulongergues et du château de Ginals, où la quinzaine de membres présents furent accueillis chaleureusement par le propriétaire, François RAMES. Mathieu en profite pour remercier Ludovic LEMERCIER de sa présence au sein de l’association, soulignant qu’il était important qu’un enfant du village, qui plus est guide-conférencier, prenne part au projet.
Concernant le panneau signalétique du fossé gaulois, Eric LABASTIE va avoir la charge du texte explicatif qui y figurera.
Comme évoqué lors de la dernière assemblée générale, Ludovic LEMERCIER s’engage, si son emploi du temps le permet, d’assister à une visite commentée du puy d’Issolud, en raison des bons retours que cette nouvelle prestation a eu l’an dernier.
Mathieu revient sur le déménagement du presbytère. Philippe OLIVIER a récupéré une partie des affaires personnelles de l’abbé FRANCES non voulues par sa famille, le reste des archives concernant Capdenac-le-Haut étant parti au diaconat de Saint-Géry, et non au diocèse de Cahors. Le bâtiment n’étant pas encore totalement vidé, on attend la suite des événements.
Jean MARTZLOFF reprend l’idée de faire un relevé e tout le patrimoine vernaculaire de la commune (ex. calvaires, cheminées, fours, puits, pigeonniers, cazelles) avec une fiche illustrée reprenant les coordonnées GPS et la description de l’élément étudié.
Mathieu remercie la municipalité d’avoir donné certaines plaques comportant les anciens noms de rue pour qu’elles prennent place dans de la salle d’exposition. Il s’agit notamment de la « rue Drapès » et de la « rue Arnaud de Capdenac ».
Une nouvelle sortie de groupe, dont la date n’est pas encore fixée, est à l’étude. Entre autres sites, il pourrait s’agir du prieuré de Laramière et/ou encore des phosphatières du Cloup d’Aural, comme souhaités il y a quelques temps.
Ludovic LEMERCIER va se renseigner auprès de son ami et collègue, guide-conférencier au château de Versailles et au musée d’archéologie de Saint-Germain-en-Laye, sur les éléments concernant Uxellodunum conservés dans ce dernier site. Cela complètera les informations que va nous apporter prochainement Christian LANDES, archéologue à la retraite récemment réinstallé dans le Lot, ayant pris contact avec Mathieu il y a quelques semaines.
Mathieu revient également sur la polémique concernant la situation d’Uxellodunum en soulignant l’importance de l’oppidum capdenacois et de son occupation humaine, en lien avec le hameau de Vic.
Mathieu évoque la troupe gauloise récemment créée sur Aurillac, proche des milieux archéologiques et proposant des ateliers et des démonstrations. Il serait intéressant de les inviter pour la foire biologique dans l’optique d’une prochaine animation.
Pascal FLEURY prend la parole et revient sur la nécessité de rééditer la carte postale « vue aérienne » du village.
Ce dernier fait le bilan de l’exercice 2021 en présentant les dépenses et les recettes puis un solde positif annuel. Dans ces chiffres, il rappelle la vente intéressante des cartes postales, les cotisations des adhérents et les dons reçus dans la salle d’exposition. Laurence LARNAUDIE, commissaire aux comptes, valide ces informations.
M. le Maire, Guy BATHEROSSE, prend la parole et revient sur l’importance de l’association dans la vie du village, et notamment en période de crise sanitaire où les liens sociaux sont nécessaires.

Concernant l’ouverture de la fontaine romaine l’hiver, la municipalité à pris contact avec l’office de tourisme du Grand-Figeac qui doit tenter d’apporter une réponse à ce problème.
Concernant le presbytère, la commune attend que les dernières affaires de l’abbé FRANCES soient récupérées. Un souhait de récupération du bâtiment est évoqué mais on ne sait pas encore dans quelle optique.
Pour l’année 2022, le projet de restauration du dernier morceau de rempart, derrière le monument aux morts, sera acté lorsque les aides financières de l’Etat seront apportées.
Concernant la tour de Modon, ayant de sérieux problèmes d’humididité, une étude sera prochainement menée mais les travaux ne seront probablement menés qu’en 2023.
La fontaine de Bataillou sera également prochainement restaurée.
Une enquête publique doit avoir lieu cet été et la révision du PLU de la commune dans la continuité. S’il n’y a pas d’accrocs, l’avenir proche verra une transformation du quartier commercial entre Gifi et Action. Entre Tichit et Action, deux magasins vont prochainement voir le jour, dont une salle de fitness. Dans ce cadre là, le futur centre Leclerc se situera à l’emplacement des maisons démolies et l’actuel sera morcelé et alloué à diverses enseignes. En raison de l’ampleur des travaux, des fouilles préventives risquent d’être déclenchées.
La municipalité maintient à son montant habituel la subvention annuelle versée à l’association, qui l’en remercie.

Le bureau et le tiers sortant du conseil d’administration sont reconduits.
Jean-Jacques Delmas lance le visionnage d’un petit film d’environ 10 minutes réalisé en 1987 avec des vues aériennes du village et des plans plus serrés sur le patrimoine bâti dont la tour de Modon, les fontaines, les portes défensives. Cette projection permet de se rendre compte des changements qu’a connu la commune depuis près de 40 ans. Serge MARTY dit qu’il serait intéressant de mettre sur DVD le film présentant le marché gaulois ainsi que celui de Roland BUC réalisé au début des années 2010.
Pascal FLEURY lance l’idée de faire un appel à la population de la commune et des alentours pour obtenir des photographies et des vidéos prises sur la commune depuis la fin du XIXe siècle. Pour cela, il faudrait communiquer dans le journal et plannifier une réunion présentant le projet. Dans le meilleur des cas, il serait intéressant d’en faire un livre chronologique.
Pascal FLEURY et Jean MARTZLOFF vont se renseigner sur les travaux effectués sur la parcelle récemment vendue par M. CAPRARO afin d’analyser de possibles éléments archéologiques présents dans la terre soulevée.

Aucune question diverse n’est à signaler de la part de l’assemblée.
Il est 21h30, la séance est levée. La soirée se poursuit dans un moment de convivialité en dégustant la fouace de Capdenac et le vin pétillant, offerts par Mathieu MARTY.

***


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Uxellodunum - Capdenac (Association APUC)
Directeur de publication : Mathieu MARTY (président de l'association "Archéologie – Patrimoine – Uxellodunum - Capdenac" (APUC) - Rue de la Commanderie - 46100 CAPDENAC - Tél : 05 65 34 05 85)